28 mars
2023
Bernard Fournier : un long regard sur la cuisine française
Il a été pendant plusieurs décennies le patron de la cuisine française dont les décisions stratégiques pour son groupe (portant le même nom, accentuant le réflexe d’association) étaient les plus observées et considérées comme sources de réflexion, voire d’inspiration dans la filière sectorielle. Suivant toujours l’actualité de cette dernière, en qualité de président du conseil d'administration, il nous livre son regard sur les 50 années qui ont fait entrer son entreprise et le marché français de la cuisine dans une autre dimension. Exclusif.
Lire l'article
28 mars
2023
Des cuisines au Viaduc des arts
Dans ce lieu renommé de l’artisanat à Paris, Hervé Delumeau, diplômé de la prestigieuse école Boulle et ébéniste de métier, est animé d’une passion évidente à la vue de ses créations originales de mobiliers. Ses cuisines en essences variées respirent ainsi l’authenticité.
Lire l'article
28 mars
2023
Une approche holistique de la cuisine
En août 2021, nous avions consacré un article au livre remarquable La cuisine. Mode de vie, de l’ombre à la lumière (éditions AAM) qui relate comment et pourquoi cette pièce est celle qui a le plus évolué dans l’habitat depuis le début du XXe siècle (cf. lien en bas de cette page). L’un des brefs chapitres rappelle le rôle important joué par les architectes et leur vision globale dans les étapes stylistiques des cuisines.
Lire l'article
14 mars
2023
Confiance dans un avenir qui reste à inventer
Comment se porte le marché français de la cuisine ? Quelle est la part du made in France ? Qu’est-ce que le projet Cohome ? À quoi ressemblera la cuisine du futur ? Valérie Souvervie, responsable marché de l’Ameublement Français, a donné récemment une interview éclairante sur ces sujets et d’autres. En voici quelques extraits, assortis des chiffres précis sur le secteur.
Lire l'article
14 mars
2023
La cuisine, victime (relative) de son succès
Jeudi dernier, 9 mars, 2, la Fnaem (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’I.P.E.A. (Institut de Prospective et d’Études de l’Ameublement) ont dévoilé les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2022. Bilan : en partie victime de son succès lors des deux exercices précédents, elle n’a pas pu compter sur le soutien du marché de l’immobilier neuf. Le constat est particulièrement valable pour la cuisine. Logiquement.
Lire l'article
14 mars
2023
Logement : appel à la mobilisation générale
Après la crise sanitaire, la crise des matériaux et la crise de l’énergie, et en dépit d’une demande soutenue, le logement neuf a connu une crise sévère, similaire à celle qui a sévi au sortir de la crise financière de 2008-2009. Lors de sa conférence annuelle de conjoncture, le Pôle Habitat FFB a tiré la sonnette d’alarme et appelé les établissements de crédit et la filière professionnelle à la mise en œuvre de mesures de remobilisation, ainsi que le gouvernement à l’instauration d’un « bouclier logement. » Leur application aura des effets positifs sur le marché de l’équipement de la maison, dont la cuisine.
Lire l'article
28 févr.
2023
Schüller surperforme wie üblich, as usual, et comme d’habitude
Une nouvelle fois - et pour la dixième année consécutive - l’industriel allemand a surperformé en réalisant une progression de son chiffre d’affaires à deux chiffres pour atteindre le montant record de 753,2 millions d’euros. Grâce à une combinaison de l’évolution positive des volumes, d’une augmentation des valeurs moyennes et d’un ajustement des prix, son dynamisme s’est exprimé sur son marché domestique (où il se maintient au 2 ème rang) et, plus encore, à l’international.
Lire l'article
28 févr.
2023
2022, retour à la normale ou ouverture d’une nouvelle ère ?
« Le secteur de l’électroménager a connu un rééquilibrage en 2022, retrouvant des niveaux de ventes comparables à ceux de 2019 (dernière année avant crises), et même en croissance. Dans un contexte économique incertain et alors que la tendance est à la sobriété, le marché est davantage marqué par un renouvellement des appareils que par de nouvelles acquisitions, qui étaient en hausse les années précédentes. » Ainsi le Gifam résume-t-il le bilan de l’an passé dont voici les détails.
Lire l'article