01 oct.
2024
Agensia : vingt ans après
Le premier groupement français de cuisinistes indépendants n’est pas le mousquetaire de la distribution du secteur, comme le titre de cet article pourrait le laisser penser. Encore que, depuis sa création par Marc Edel, il y a… vingt ans, il cultive lui aussi un esprit de liberté et de défense des principes fondamentaux pour le bon exercice du commerce en des temps parfois troubles. Le fondateur rappelle ici son évolution.
Lire l'article
01 oct.
2024
Des promos grisantes pour une rentrée ensoleillée ?
Septembre est le mois du retour aux affaires après la trêve estivale et, cette année, la parenthèse enchantée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est aussi le mois des vendanges et… des promotions vouées à ramener les chalands et le soleil dans les magasins de cuisines peu fréquentés au cours des derniers mois. TVA, pose ou appareils ménagers offerts, ou encore remise tarifaire substantielle : voici en images un tour d’horizon des stratégies employées par les 9 principales enseignes du marché français.
Lire l'article
01 oct.
2024
Prendre de la hauteur pour dîner coûtera cher
Soit environ 450 000 euros. Ce n’est pas le tarif annoncé par un fabricant de cuisine ultra haut de gamme qui aurait ajouté des dimensions gigantesques à ses ilots centraux en or massif, ou inventé un système révolutionnaire de lévitation pour table et chaises. On reste toutefois dans le domaine de la science-fiction ou plus précisément de la prospective avec la prestation de deux startups.
Lire l'article
17 sept.
2024
Atlas : redéploiement et montée en gamme
Reprise en main par Laurent Tricart, Président d’Atlas Newco, en 2013, l’enseigne généraliste du meuble a opéré un redéploiement de ses magasins, dont le nombre est passé de 5 à 30 aujourd’hui et dont les surfaces ont été réduites aux alentours de 1000 m 2 . 150 sont toujours consacrés à la cuisine qui pèse entre 15 et 20 % du chiffre d’affaires global. Celle-ci, comme les autres familles de produits, a profité d’une montée en gamme engagée il y a 5 ans et qui s’est notamment traduite par un panier moyen positionnant Atlas dans le même segment que les enseignes nationales spécialisées de distributeurs ou de fabricants français. Précisions dans cette interview réalisée fin juillet au siège de l’enseigne.
Lire l'article
17 sept.
2024
Avec Schüller, avec next125 et avec succès
D’abord cuisinier, Éric Artz est devenu cuisiniste, gérant à Strasbourg le magasin spécialisé et dynamique du groupe Sermes, présent dans le Bas-Rhin depuis plus de 50 ans et qui emploie 300 salariés dans la production de systèmes électriques. Il livre ici les raisons du contexte concurrentiel tendu sur le marché de la cuisine et il donne ses ambitieuses et cohérentes solutions permettant de résister à la morosité actuelle du climat d’affaires.
Lire l'article
17 sept.
2024
La cuisine « beurk » fait mieux vendre le logement !
Ou cuisine « sale » pour ne pas prendre le vocabulaire des enfants devant un plat d’endives ou d’épinards. D’ailleurs, il ne s’agit pas ici de ce qu’il y a dans l’assiette, mais autour. Et si cette tendance, comme tant d’autres, nous vient des États-Unis, la « dirty kitchen » ne concerne en réalité pas vraiment la cuisine à proprement parler . Explications.
Lire l'article
03 sept.
2024
« Nous sommes à une croisée des chemins. »
C’est le constat que dresse Marc Edel, dirigeant fondateur d’Agensia Delmeter, premier groupement français de cuisinistes indépendants. Dans cette tribune libre, il explique les raisons de la conjoncture actuelle du marché français de la cuisine « où les choix autour de l’industrie doivent être profonds. » Préconisant de dépasser « les attitudes et les adaptations pour trouver des réponses aux facteurs qui ont conduit à cette crise », il rappelle les atouts des cuisinistes indépendants pour y faire face.
Lire l'article
03 sept.
2024
Quatre bonnes raisons d’aller à EspritMeuble
Et même d’y rester une journée de plus, car, « dans un contexte économique exigeant, il est crucial pour les distributeurs d’optimiser le temps passé. » C’est ce qu’ont identifié les organisateurs de la manifestation annuelle qui reviendra à la Porte de Versailles du 16 au 19 novembre 2024 pour présenter les nouveautés de plus de 400 marques, dont de nombreuses du secteur de la cuisine équipée.
Lire l'article