06 janv.
2026
20 ans de cuisine (Autant de culture et de réflexions)
Au cours des vingt dernières années, cent fois avons-nous remis notre ouvrage sur le métier. En réalité, plus de 1800 fois si l’on compte le nombre d’articles rédigés et diffusés, faisant de Culture Cuisine le premier site d’information à l’échelle européenne et la plus ancienne mémoire numérique de la filière de la cuisine équipée. Alors que certains ont jugé notre démarche ambitieuse trop élitiste (les acteurs du marché seraient-ils incapables de réfléchir ?), d’autres professionnels de la cuisine, plus nombreux, l’ont qualifié de gratifiante, estimant pour les uns que Culture Cuisine est « destiné à ceux qui s’intéressent vraiment à leur secteur d’activité », et pour les autres que « la lecture exigeante des articles est riche d’informations et source de réflexion. » De fait, motivés par la diffusion d’analyses et d’interviews exclusives, les taux record de lecture ces derniers mois nous encourage à poursuivre sur cette voie.
Lire l'article
06 janv.
2026
Quand la cuisine centenaire était super
Alors que Culture Cuisine fête cette année son 20 ème anniversaire (déjà), il est opportun de rappeler que la version équipée de cette pièce cruciale est encore plus ancienne. Cinq fois même, puisqu’elle fête son centenaire. Intitulé « La super cuisine », un documentaire raconte l’histoire de la « cuisine de Francfort », installation appliquant l’ergonomie fonctionnelle et développée en 1926 par l’architecte autrichienne Margarete Schütte-Lihotzky pour des logements sociaux. Sa diffusion sur la chaine Arte jusqu’en mai 2026 est une nouvelle démonstration de l’impact culturel de la cuisine.
Lire l'article
06 janv.
2026
Deux lettres pour l’éternité
L’année 2025 s’est finie sur une nouvelle qui a ému le monde au sens propre, c’est-à-dire la planète entière : la disparition de Brigitte Bardot, « légende du siècle », pour reprendre l’hommage présidentiel, « icône absolue » pour reprendre celui de nombreux médias, femme libre et authentique dans ses convictions, traduisant enfin la vox populi pour ce qu’elle aura été dans tous ses rôles, au cinéma ou pour les combats de sa vie. Davantage que deux initiales devenues quasi-universelles, B.B était le symbole d’une France éternelle et conquérante qui aura duré moins qu’elle, et pour lequel elle était apparue dans Culture Cuisine.
Lire l'article