12 nov.
2025
Hettich France : un jubilé d’évolutions et de constance
En 2025, Hettich France, filiale de l’un des leaders mondiaux de solutions ergonomiques pour le meuble et l’électroménager, fête ses cinquante ans. Jean-Luc Fuchs, son gérant depuis 2011, revient sur l’évolution de ces marchés au cours du demi-siècle écoulé, et sur cette année particulière de jubilé. Cinq décennies marquées par des innovations majeures en faveur d’aménagements sans cesse améliorés, et par une constante, en période de croissance comme de crise : anticiper la demande du marché et « collaborer étroitement avec ses clients et partenaires pour transformer les contraintes d’aujourd’hui en opportunités de demain. »
Lire l'article
12 nov.
2025
Sans cuisine, on ne vit pas
Tel est le titre, sous forme de déclaration d’amour, d’un chapitre du livre Chez moi, mon miroir , dans lequel Nanda Melo, architecte de formation, invite à une réflexion sur la relation intime entre l’espace et l’identité. Alternant entre design d’intérieur et introspection, cet essai propose des pistes concrètes pour repenser son habitat et en faire un véritable reflet de soi. Notamment la cuisine, « endroit de la maison pour lequel il faut se poser la bonne question . » Dans ces bonnes feuilles, l’auteure en pose plusieurs pour cette pièce, intriguée par cette pièce de vie qu’elle a « appris à considérer comme un espace sacré . »
Lire l'article
28 oct.
2025
Recette publicitaire du succès à la télévision
Quelle est l’importance de la publicité des marques de l’aménagement de la maison sur les chaines du Groupe TF1, leader européen de l’audiovisuel télévisé ? Qui des fabricants de cuisine équipée, d’électroménager et des distributeurs communiquent le plus ? Entretien exclusif avec Dimitri Marcadé, directeur des marques et du développement de TF1 Pub, régie publicitaire du groupe, qui concentre plus de 50 % de ce marché de près de 40 millions d’euros, « caractérisé par une forte intensité concurrentielle, où chaque point de part de voix peut s’avérer décisif pour se démarquer. »
Lire l'article
28 oct.
2025
next125 : un concept pour la conquête
La marque premium du groupe Schüller se dote d’un écrin mettant en scénographie l’élégance, le minimalisme et le raffinement. Résolument haut de gamme dans ses codes comme dans son agencement, ce nouveau concept de magasin monomarque, déjà déployé à quatre adresses, doit être le vecteur du développement de next125 en Allemagne et à l’international.
Lire l'article
28 oct.
2025
De l’usage radical des compétences
… en réparation d’appareils ménagers. C’est ce qu’a imaginé Stanley Ellin, écrivain considéré comme l'un des auteurs importants de la littérature policière américaine d'après-guerre, notamment pour ses nouvelles. Dans l’extrait qui suit, la correspondance établie avec un autre métier est susceptible de surprendre, voire provoquer quelques décharges.
Lire l'article
14 oct.
2025
Schüller tient son rang et sa promesse
Dès son arrivée à la tête de la filiale française de Schüller, Loïc Allain a été plongé dans le grand bain du fabricant allemand, en participant fin septembre à la hausmesse organisée à Löhne. Il nous a livré ses premières impressions, expliquant notamment pourquoi l’image qu’il avait de l’entreprise a été « non seulement confirmée, mais largement dépassée. » Il a aussi défini les trois axes majeurs de la collection Cuisines 2026, se réjouissant de l’accueil positif réservé par les cuisinistes français partenaires qui ont apprécié « la promesse qu’elle tient d’une distribution sélective de création de valeur. »
Lire l'article
14 oct.
2025
Lapeyre investit le BHV Marais de Paris
Lapeyre, enseigne multi-spécialiste de l’aménagement et de la rénovation de l’habitat, a choisi le magasin BHV Marais pour implanter pour la première fois un tout nouveau concept store parisien. Sandrine Caspar, responsable marque & relations extérieures, explique les raisons de ce choix et la place accordée à la cuisine équipée.
Lire l'article
14 oct.
2025
L’électroménager dans un « Portail spatio-temporel »
Peintre de la figure narrative auquel ont fait appel les plus grands décorateurs français pour des lieux prestigieux, Thierry Bruet s’inspire des grands maîtres pour mieux rire de notre époque. Réalisés à l’huile selon les techniques des maîtres anciens, ses tableaux en grands formats d’inspiration classique – La Tour, Caravage, Bacon, etc., confrontent leur travail à des références de l’art moderne ou contemporain, comme aux symboles de notre société de consommation.
Lire l'article