Les dix articles record de 2025

Actualités - 23 déc. 2025

2024 s’était achevée sur un taux de lecture record de nos newsletters, généré par l’article « Comment les cuisinistes peuvent-ils monter en gamme ? ». D’autres records ont été successivement battus tout au long de l’année écoulée, motivés par la diffusion d’articles exclusifs développant une réflexion sociologique, historique ou marketing sur la cuisine équipée. En voici le florilège – ou best of, pour les adeptes du globish – qui traduit vos centres d’intérêts et votre adhésion à une politique éditoriale ambitieuse.    

 

Recette publicitaire du succès à la télévision  

Quelle est l’importance de la publicité des marques de l’aménagement de la maison sur les chaines du Groupe TF1, leader européen de l’audiovisuel télévisé ? Qui des fabricants de cuisine équipée, d’électroménager et des distributeurs communiquent le plus ? Entretien exclusif avec Dimitri Marcadé, directeur des marques et du développement de TF1 Pub, régie publicitaire du groupe, qui concentre plus de 50 % de ce marché de près de 40 millions d’euros, « caractérisé par une forte intensité concurrentielle, où chaque point de part de voix peut s’avérer décisif pour se démarquer. »    

Comment madame Michet voyait la cuisine en 1974

Georges Pompidou était à l’Elysée et, à l’occasion du salon des Arts ménagers, la fameuse émission télévisée Aujourd'hui madame consacrait un reportage sur les cuisines les plus innovantes. Une jeune ménagère expliquait alors sa conception de la cuisine moderne, à la ville comme à la campagne.      

Sujets cruciaux pour des cuisinistes

Les cuisinistes composant les rouages les plus impliqués dans le marché français de la cuisine équipée, il est indispensable de connaitre leurs réflexions et avis afin de définir les évolutions et besoins des consommateurs. C’est pourquoi, depuis près de 20 ans, Culture Cuisine les sonde régulièrement au travers de tribunes libres, de sondages ou d’enquêtes d’opinion. Aussi, alors que le secteur traverse une période d’incertitudes spécifiques mais aussi liées à la conjoncture socioéconomique, nous avons posé à quatre distributeurs indépendants la question ouverte : « Quel est selon vous le sujet le plus important actuellement pour la filière de la cuisine équipée, ou pour votre activité professionnelle ? » Leurs réponses montrent leur hauteur de vue.

Comment prendre les bonnes décisions 

Que diriez-vous de vous installer au poste de pilotage d’un Rafale et, combinant le sensationnel à l’utile, de mieux comprendre comment bien gérer votre entreprise dans les situations d’urgence ou compliquées, en dominant votre stress et les autres contingences survenant alors ? C’est ce que propose Vincent Berthelot, ancien chef de patrouille sur la version Marine de cet avion de chasse exceptionnel, et aujourd’hui conférencier de talent auprès des entreprises et des organismes. Entretien exclusif pour prendre de la hauteur et réagir vite, très vite. Et bien. 

La cuisine la plus haute du monde

Elle est située dans l’appartement le plus élevé, le plus cher et l’un des plus grands de la planète. Occupant trois étages de la tour Central Park Tower, à 431 mètres au-dessus de la vie trépidante de Manhattan (New York), ce triplex compte même en réalité deux cuisines, dont l’une dédiée aux traiteurs et chefs œuvrant à domicile. Visite guidée en vidéo sans traverser l’Atlantique, ni quitter votre siège, ni prendre de stairway to heaven vers ce penthouse céleste. Les caractéristiques chiffrées donnent toutefois le vertige. 

Au cœur de la cuisine italienne

À l’occasion d’un sujet sur l’importance de l’artichaut dans la gastronomie transalpine dans le J.T de France 2 du 23 mars, on a pu voir une ménagère cordon bleu de la région de Rome préparer le fameux légume-fleur dans sa cuisine, dont le modèle intégré est à l’opposé de l’image répandue de la cucina italiana.

Y aura-t-il un rachat de grand fabricant de cuisines en 2025 ?

La question n’est pas si extravagante qu’on pourrait le croire de prime abord. Non que les candidats à la reprise, par des concurrents ou des firmes d’autres secteurs, se soient déclarés, ni que des prédateurs aient montré un appétit féroce pour la cuisine équipée. Mais cette dernière a déjà connu des opérations de rachat ou de fusion, en France comme en Allemagne, ces dernières années et la conjoncture actuelle y est propice.  

La cuisine exception française en Allemagne ? 

On connaissait l’exception culturelle française. Faut-il aussi parler d’exception industrielle pour la cuisine française, non pour résumer qu’à deux… exceptions près, elle ne domine pas son propre marché, pourtant le deuxième européen en volume et le premier en potentiel de taux d’équipement à combler, mais pour stigmatiser son absence de pénétration sur le marché allemand voisin, contrairement à celles d’autres secteurs d’activité qui y réussissent ?

À question cruelle, réponse cruciale (Mieux vaut écouter Boileau)

Lors d’un salon professionnel il y a quelques années, un visiteur cuisiniste nous avait posé la question : « les fabricants de cuisine équipée sont-ils davantage que des débiteurs / assembleurs de panneaux de contreplaqués et les industriels de l’électroménager davantage que des découpeurs / vendeurs de tôles » ? Certes abrupte, la formulation était révélatrice d’une perception générée par l’uniformisation de l’offre produits et des discours marketing des acteurs du marché.

 

Tout était déjà en ordre il y a un siècle

Rien de nouveau sous le soleil, répète l’Ecclésiaste. Dans les meubles de cuisine non plus, ajouteront les profanes et les connaisseurs de l’évolution de l’équipement dédié à cette pièce cruciale des foyers domestiques. Car, dès les années 1920, des industriels concevaient déjà des meubles ultra fonctionnels, dont les ensembles nommés « Tout en ordre » qui réduisaient de trois quarts les déplacements ! 

Partager cet article

Les dix articles record de 2025
Les dix articles record de 2025

Liens sur vignettes ci-dessous