Comment madame Michet voyait la cuisine en 1974

Actualités - 30 sept. 2025

Georges Pompidou était à l’Elysée et, à l’occasion du salon des Arts ménagers, la fameuse émission télévisée Aujourd'hui madame consacrait un reportage sur les cuisines les plus innovantes. Une jeune ménagère expliquait alors sa conception de la cuisine moderne, à la ville comme à la campagne.      

« Une image vaut mieux que mille mots », disait Confucius. Alors, que dire de plusieurs images animées, sinon que cliquer sur l'image ci-dessus permet de visionner l’intégralité de ce reportage. Vous constaterez alors que, celui ayant été tourné il y a plus de 50 ans, la modernité ne date pas d’hier et réciproquement pour paraphraser Pierre Dac, ceci dans les domaines de l’esthétique, de l’agencement et des équipements fonctionnels.

La cuisine rustique – « dont les boiseries incitent à la préparation de mets riches et accueillants » - était mise en avant, ceci logiquement au regard de sa part de marché alors majoritaire en France, mais le style contemporain pointait le bout de ses façades, bien avant que se produise l’inversion des proportions en sa faveur. Depuis, les réseaux de cuisinistes sont apparus, la France est devenue plus urbaine et, pour reprendre une terminologie de sociologie en vogue, les anywhere des centres-villes de la mondialisation prétendue heureuse ont pris le pas sur les somewhere attachés à leur terroir.

Mais la tendance pourrait bien s’inverser elle aussi, avec l’expression revenue de valeurs dites traditionnelles, pas seulement dans l’habitat.     

J.A

Partager cet article

Comment madame Michet voyait la cuisine en 1974
Comment madame Michet voyait la cuisine en 1974

Liens sur vignettes ci-dessous