Vogica : liquidation sans plan social ?

Actualités - 05 nov. 2010

Suite du redressement judiciaire de Vogica décidé fin septembre par le tribunal de commerce d’Évry : un article paru dans Nice Matin précise que deux repreneurs sont en lice, sans que soit assuré le maintien des emplois des 48 salariés de la plateforme nationale d’appel basée à Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes. 

 
Explication de notre confrère Vincent Bassouls : « Face aux pertes abyssales de VGC Distribution (Vogica), l’actionnaire principal de Arcapita Bank (un fonds d’investissements basé au Bahrein, dans le Golfe persique) cède le groupe. Deux repreneurs potentiels ont été retenus par le mandataire judiciaire. Mais leurs plans ne sont pas forcément au goût des salariés du groupe (713 emplois concernés). À commencer par les Mandolociens (habitants de Mandelieu-la-Napoule, ndlr) directement menacés ».
 
Elue au comité d’entreprise, Koudane Bouchra résume la situation : « dans la première offre, la société Cuisine Plus - Ixina, propose uniquement la reprise des magasins pour une revente en franchise. Ne reprenant aucun salarié. Dans la seconde, l’association Lasri (ancien patron de Vogica) et Madelpuech propose la reprise de seulement 28 magasins sur 50, en conservant au maximum 280 emplois. Reste la liquidation judiciaire. Mais dans les trois cas notre centre d’appel et ses employés sautent ». Une impasse qu’elle impute à « une mauvaise gestion de la part de l’actionnaire » face aux difficultés d’approvisionnement et de livraison, liées à une réorganisation de sa production, que l’entreprise subissait depuis un an. « Aujourd’hui, l’actionnaire s’en lave les mains et refuse même de payer un plan social » déplore la déléguée du personnel Fadela Mouzaoui.
 
Les salariés du centre d’appel de Vogica veulent sauver les meubles et partir la tête haute, avec des indemnités compensatoires, rappelle Nice-Matin. « Effondrés, résignés mais tout aussi révoltés, ils ont lancé un appel désespéré au ministre de l’Industrie Christian Estrosi et veulent manifester leur détresse aujourd’hui à Nice lors de la venue du président Sarkozy » en compagnie de son homologue chinois Hu Jintao. Une ironie du calendrier lorsqu’on sait l’impact négatif sur l’emploi français généré par les délocalisations en Chine et lorsque, a contrario, on apprend que des entreprises chinoises pourraient investir massivement à Châteauroux pour y créer 4 000 emplois dont 80 % français. En espérant que leur sort soit meilleur que celui des employés de la société vosgienne détenue par le fonds de Bahrein…    
Le tribunal d’Évry se prononcera lundi.  
 
Lire aussi nos articles en cliquant sur les liens suivants :

Partager cet article

Vogica : liquidation sans plan social ?
Vogica : liquidation sans plan social ?

Liens sur vignettes ci-dessous