Ainsi les organisateurs ont-ils résumé la session d’EspritMeuble – 13ème du nom - qui s’est tenue du 15 au 18 novembre dans le hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles. Ils précisent que la légère baisse de fréquentation a été compensée par un visitorat engagé, venu avec de réelles intentions d’achat. Et il se réjouissent que, dans un contexte exigeant, l’innovation a clairement stimulé l’intérêt et les commandes.
Dans le bilan communiqué à chaud, soit le lendemain de la fermeture du salon, les organisateurs ont noté que plusieurs secteurs de la manifestation ont constaté une qualité de visiteurs supérieure aux éditions précédentes. EspritMeuble 2025 a accueilli 11 217 professionnels, contre 12 244 en 2024. Cette légère baisse s’explique en partie par le choix par certains magasins de limiter le nombre de collaborateurs mais les décideurs présents ont pleinement optimisé leur visite pour développer leurs affaires. Le temps de visite de certains visiteurs a également été réduit par la fermeture de la station de métro Porte de Versailles le week-end, provoquant des arrivées plus tardives et des départs anticipés. Le bilan officiel souligne que les évolutions du visitorat peuvent varier d’un secteur à l’autre — meuble, literie, cuisine, contract — et qu’elles feront l’objet d’une analyse plus détaillée dans les prochaines semaines.
Il précise aussi que les visiteurs ont rencontré leurs fournisseurs, retrouvé leurs collègues et découvert plus de 40 nouvelles marques et solutions destinées à renforcer la performance de leurs entreprises.
Les organisateurs remercient vivement les enseignes qui comme chaque année ont organisé rencontres et soirées pour dynamiser leurs réseaux. La mobilisation a été excellente.
De nombreuses marques enregistrent des résultats très solides. Dans un contexte exigeant, l’innovation a clairement stimulé l’intérêt et les commandes. Les exposants ayant présenté des nouveautés structurantes et communiqué efficacement en amont signent une édition très positive.
Les M Awards ont d’ailleurs distingué les innovations les plus marquantes, sur la base des votes croisés des journalistes et des acheteurs nationaux.
Catégorie Cuisine :
Or : Eléva de Discac (lire notre article Culture Cuisine : Discac, un grand cru pour sa collection cuisines
Argent : cuisine d'été d’Oxonis
Bronze : cuisine indépendante de Moretti Compact
Catégorie Électroménager :
Or : robinet multifonction de Quooker France
Argent : lave-vaisselle Sensoradapt de Beko France
Bronze : Avi45Cheese d’Avintag
Cette édition 2025 a accueilli 120 experts sur 45 interventions sur l’espace de conférence M Studio by EspritMeuble. Fruit de la collaboration avec les acteurs de la presse professionnelle et grand public avec EspritMeuble, ce programme confirme la volonté du salon d’informer, d’inspirer et de faire progresser la filière.
EspritMeuble a une nouvelle fois fait la preuve de sa grande convivialité. Restaurants, soirées, échanges informels… L'édition 2025 a été marquée par une ambiance particulièrement positive. Le Grand Apéro a notamment rassemblé près de 1 000 participants autour d’un concert fédérateur et très apprécié.
Les organisateurs donnent rendez-vous à la profession du 21 au 24 novembre 2026 dans le hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles.
Partager cet article