Un service minimum pour les cuisinistes

Actualités - 06 sept. 2016

Un service minimum pour les cuisinistes !

C’est ce qu’est devenue la garantie de 5 ans après avoir été un véritable avantage concurrentiel. Explication d’une évolution de l’espèce cuisinistes par Marc Edel, fondateur du plus grand groupement de cuisinistes de France.

 

« Le monde évolue, même si vous ne le voyez pas !

 

Il y a une période pas si lointaine, où le cuisiniste était le passage naturel pour l’achat d’une cuisine sur mesure.

 

Il faut cependant remarquer que, dans les années quatre-vingt-dix, la vente des cuisines était déjà perturbée de manière indirecte et partielle par la poussée d’un nouveau système de distribution, Internet, et par la modification du comportement des consommateurs générée par ce « miracle » de la consommation.

 

C’est en 1996 qu’Agensia/Demeter, premier groupement de cuisinistes indépendants en France, a mis en place la garantie 5 ans sur l’électroménager, afin de permettre de contrer et relativiser le différentiel de prix entre celui proposé par un cuisiniste et un site Internet de commerce. La vocation de cette initiative était de créer un avantage par le service.

 

Vingt  ans se sont écoulés durant lesquels la mutation du marché s’est accélérée. Dans un contexte plus concurrentiel que jamais, les règles éternelles du commerce exigent toujours de proposer un avantage. Mais la garantie 5 ans a changé de nature. Du point de vue de la terminologie économique, il s’agit toujours d’un service mais plus d’un avantage. La garantie 5 ans fait ainsi partie d’un service minimum pour rester dans la course. Les grands acteurs de la distribution l’ont mise en place, certains sites Internet l’offrent également.

 

Il ne s’agit même plus d’une garantie payante optionnelle, il s’agit désormais d’une garantie 5 ans offerte et obligatoire pour ne pas avoir un train de retard. Il est impératif pour les cuisinistes de ne pas négliger cette nécessité ! »  

 

Partager cet article

Un service minimum pour les cuisinistes
Un service minimum pour les cuisinistes

Liens sur vignettes ci-dessous