Selon les données de l’Ipéa, le marché français de la cuisine a enregistré une croissance, certes légère (2%), mais suffisante pour le distinguer des autres secteurs de l’ameublement. Une tendance générale dans laquelle ne se retrouveront pas nombre de cuisinistes, ayant vocation à synthétiser des situations et bilan contrastés dans les magasins. On peut toutefois espérer que la brise qui a soufflé en 2025 annonce un vent plus fort et qu’après avoir navigué à vue depuis deux ans, les navires des fabricants et distributeurs soient sortis du pot au noir pour voguer mieux en 2026.
À l’issue de la conférence de presse annuelle de la filière ameublement donnée début février, l’Ameublement français, la Cnef et l’IPEA ont présenté les résultats du marché du meuble pour l’année 2025.
« Après un recul assez marqué de l’activité en 2024 (-5,1% en valeur), la chute a ralenti au cours de l’année 2025 sur le marché du meuble. Les ventes ont reculé de 1,8%, soit une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions d’euros. Le marché est resté toutefois légèrement au-dessus du niveau qui était le sien en 2019 avant la pandémie de Covid puis durant l’épisode inflationniste qui a suivi. Des éléments encourageants se dégagent toutefois au cours des derniers mois :
- Le marché résiste bien avec un immobilier neuf atone, bien en dessous des 300 000 unités en rythme annuel en ce qui concerne les mises en chantier. Si l’immobilier ancien renoue avec la croissance, les niveaux de transactions restent encore bien en-dessous de ceux du début des années 2020.
- Le second semestre a été bien mieux orienté que le premier avec cinq mois en légère croissance de juillet à novembre qui ont permis au marché de se redresser au cours de la deuxième partie de l’année. Pour la première fois depuis la fin de l’exercice 2022 (septembre 2022 à janvier 2023), le marché du meuble a affiché au moins deux résultats mensuels positifs consécutifs.

En 2025, la cuisine, avec une croissance de 2,0%, s’est démarquée nettement sur le marché du meuble. C’est le seul segment qui a enregistré une croissance de son activité. Les communications des spécialistes cuisine tout au long de l’exercice auront su séduire le consommateur après deux exercices en fort recul. La grande distribution ameublement après un premier semestre difficile a su redresser la barre au second semestre, grâce à d’importantes campagnes de communication. L’attrait du consommateur pour la pièce cuisine est toujours présent, comme nous l’ont montré les forts taux d’équipement des ménages au cours de la crise du Covid, et le segment n’a pas eu besoin d’attendre une reprise plus soutenue de l’immobilier pour relancer ses ventes.
En considérant l’ensemble de l’ameublement, les spécialistes (+1,6%) sont sortis du lot sur le marché en 2025, constituant le seul circuit faisant progresser ses ventes sur l’exercice. Des résultats hétérogènes apparaissent toutefois sur ce circuit. Ce sont en effet les enseignes de cuisine qui ont enregistré les meilleurs résultats, toutefois sur des référentiels 2023 et 2024 inférieurs à ceux des autres spécialistes, ce qui explique en partie leurs meilleures performances de l’année. »
Source : IPEA
Visuel en haut à droite : Freepik / montage Stay Free Dvpt
Partager cet article