Le grand équipementier a confirmé son statut de concepteurs d’innovations ergonomiques et fonctionnelles pour l’ameublement et l’agencement, dans le domaine de la cuisine notamment, que 1000 visiteurs ont découvertes sur son stand réunissant plusieurs espaces immersifs au salon de Lyon, du 3 au 6 février. Présenté dans diverses versions, son révolutionnaire produit phare FurnSpin a ainsi suscité un fort intérêt, de même que la charnière Evisys, spécialement conçue pour les grandes portes de réfrigérateurs, et un remarquable système de tiroir intérieur de réfrigérateur sur coulisses. Revue de détails avec Jean-Luc Fuchs, gérant de la filiale française.
Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous de votre participation au salon Eurobois 2026 qui s'est tenu du 3 au 6 février à Lyon Eurexpo ?
Jean-Luc Fuchs : « L’édition Eurobois 2026 a été, sans conteste, la plus réussie de toutes celles auxquelles nous avons participé. Le climat général des affaires s’est révélé très positif, porté par une réelle dynamique de projets. La fréquentation a été au rendez-vous, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif. Nous avons constaté un fort niveau d’intérêt pour nos solutions, avec des échanges riches et ciblés. Les visiteurs étaient majoritairement des professionnels décisionnaires, en recherche concrète d’innovations. Le stand Hettich a ainsi connu un succès record avec plus de 1 000 visiteurs accueillis. Une édition marquante qui confirme l’attractivité de nos produits et la pertinence de notre présence.

Culture Cuisine : Quelles étaient les caractéristiques de votre stand en termes de présentation des espaces et de superficie globale ? Avez-vous apporté un soin particulier à son esthétique et à la fluidité de déplacement des visiteurs qui sont venus en nombre (combien de collaborateurs étaient présents pour bien les renseigner) ?
Jean-Luc Fuchs : Notre stand se distinguait par une conception ouverte et structurée, pensée pour valoriser les usages et favoriser une circulation fluide malgré une forte affluence.
La superficie permettait de créer plusieurs espaces immersifs, chacun dédié à un univers métier spécifique. Une attention particulière a été portée à l’esthétique, aux finitions et à la mise en scène des solutions. Une équipe de collaborateurs, mobilisée en nombre, était présente pour accueillir, orienter et renseigner efficacement les visiteurs. Les visiteurs ont pu découvrir les nouveautés présentées à Interzum Cologne, notamment notre produit phare FurnSpin.

Le modèle XL, intégré dans une colonne, et le modèle S, présenté dans un îlot double, tous deux avec solution d’illumination, ont suscité un fort intérêt. Le FurnSpin Push to Open Silent était également mis en scène dans un meuble suspendu de salon avec portes en verre, sublimé par la nouvelle charnière Avosys avec solution à coller. Cette combinaison assure une fixation discrète et fiable, transformant l’ensemble en un bar élégant et particulièrement remarqué. Une application en meuble de salle de bains a ouvert de nombreuses pistes créatives pour les visiteurs. Des solutions dédiées à l’agencement de magasins ont également nourri l’inspiration des clients. Enfin, RoomSpin a captivé les agenceurs avec des applications pour salles d’attente, salles de réunion et espaces tertiaires.

Culture Cuisine : Hettich est reconnue pour sa capacité à concevoir des innovations efficaces en matière d'équipements ergonomiques et fonctionnels pour meubles, qui sont des atouts de séduction pour les fabricants et les cuisinistes. Quelles solutions dédiées à la cuisine et à la salle de bains avez-vous présentées à Eurobois ? Comment ont-elles été accueillies par les agenceurs et les cuisinistes ?
Jean-Luc Fuchs : À Eurobois, nous avons présenté un large éventail de solutions dédiées à la cuisine et à la salle de bains, confirmant la reconnaissance de Hettich pour son sens de l’innovation et la qualité de ses produits. Dans le domaine de l’électroménager, la charnière Evisys, spécialement conçue pour les grandes portes de réfrigérateurs, a particulièrement retenu l’attention. Installée sur la porte meuble, elle reproduit la même cinématique que les charnières du réfrigérateur. Elle permet désormais de réaliser des portes pouvant peser jusqu’à 80 kg, soit 10 kg de plus qu’auparavant. Placée dans la partie supérieure de la porte, Evisys garantit la stabilité nécessaire au mouvement de rotation ainsi qu’un alignement des jeux toujours précis. Nous avons également présenté un tiroir intérieur de réfrigérateur sur coulisses, offrant une excellente qualité de coulissage et permettant l’ouverture simultanée de deux tiroirs. FurnSpin s’est imposé comme le produit phare, aussi bien en cuisine qu’en salle de bains. Le tiroir AvanTech YOU était décliné sous toutes ses formes, avec une nouvelle solution d’illumination plus fine. Celle-ci permet un éclairage au choix en blanc chaud ou en blanc froid. Les aménagements intérieurs de tiroirs ainsi que les solutions de colonnes ont également été largement mis en avant.
L’ensemble de ces innovations a été très positivement accueilli par les agenceurs et les cuisinistes, séduits par leur valeur ajoutée et leur potentiel créatif.

Culture Cuisine : Hettich débute ainsi 2026 de la meilleure des manières. Comment comptez-vous exploiter ce grand succès au salon de Lyon dans les semaines et mois à venir ? Et, de manière plus générale, quel regard portez-vous sur ce début d'année ?
Jean-Luc Fuchs : Ce très beau succès à Eurobois constitue un formidable levier pour bien démarrer l’année 2026. Dans les semaines à venir, nous allons capitaliser sur cette dynamique en assurant un suivi rapide et personnalisé des contacts noués sur le salon. Nos équipes prévoient de rendre visite aux clients et partenaires qui ont fait l’effort de venir sur notre stand, afin de les accompagner concrètement dans leurs projets. Plus globalement, même si le marché reste encore complexe, nous percevons des signes d’amélioration. Ce contexte nous encourage à rester offensifs et à investir dans l’innovation. Nous avons à cœur de proposer des solutions nouvelles, différenciantes et pragmatiques. Elles doivent aider nos clients à se développer et à gagner des parts de marché.La proximité terrain et l’écoute active resteront au centre de notre stratégie. Ce début d’année nous rend à la fois prudents, confiants et résolument tournés vers l’avenir. »
Propos recueillis par J.A

Partager cet article