Un manque à gagner…

Actualités - 16 janv. 2015

Directeur de l’enseigne Mobalpa, Philippe Croset nous a, lui aussi, livré ses réflexions concernant le projet de loi visant à multiplier les ouvertures des magasins.  

 

« En qualité de directeur d’enseigne, je ne sais pas si ouvrir plusieurs dimanches dans l’année serait positif pour l’activité économique des magasins de notre réseau. J’aurais en réalité tendance à penser que ce qu’ils vendraient le dimanche serait un manque à gagner durant les jours de la semaine. De plus, la mise en œuvre de cette mesure, si elle est votée par le Parlement, nécessiterait une réorganisation compliquée des effectifs. Il est en effet évident que ceux qui travailleront le dimanche seront en repos durant un jour de la semaine, ce qui risque de déstabiliser les fonctionnements actuels de nos équipes comptant peu de personnes. La grande distribution ne subit pas ce problème, en raison de la taille importante de ses équipes de vente. De plus, la relation humaine y est moins primordiale que dans nos métiers de cuisinistes où elle risquerait de se distendre, ou de s’altérer en multipliant les ouvertures dominicales.

 

En qualité de citoyen, je me demande si nous avons besoin de consommer tous les jours et si la loi doit nous pousser à le faire toujours davantage, plutôt que nous inciter à pratiquer des activités culturelles, sportives ou autres, qui participent à la cohésion du lien familial, amical et, plus largement, sociétal ».

Partager cet article

Un  manque à gagner…
Un  manque à gagner…

Liens sur vignettes ci-dessous