Stefan Hoetzl, nouveau président de BSH France

Actualités - 03 mars 2010

Jean-Christophe Nicodème a annoncé hier 2 mars qu’il quittait la direction de la filiale française du groupe BSH et a présenté son successeur, Stefan Hoetzl. D’origine allemande et âgé de 41 ans, ce dernier est entré dans le groupe BSH en 1996 comme chef de produit pour l’Europe de l’Est et du Sud, avant de devenir directeur du marketing en Amérique latine. Il a ensuite occupé les fonctions de Président de BSH Portugal, entre 2003 et 2006, et de responsable de l’ensemble Europe de l’Est, Russie, Autriche et Suisse à la centrale de Munich.

Jean-Christophe Nicodème occupait la présidence de BSH Électroménager depuis novembre 2007. Sa carrière l’a conduit à connaître de nombreuses facettes de l’électroménager et de la cuisine. Il a œuvré dans la grande distribution, avant de rejoindre De Dietrich Electroménager, puis Thermor. En 1996, il a intégré le groupe Fournier où il a dirigé l’enseigne Mobalpa jusqu’à 2006, date où il a rejoint BSH dont il a pris la présidence deux ans plus tard. Aujourd’hui, Jean-Christophe Nicodème ne s’éloigne pas de ses domaines de prédilection. Il a en effet repris la plateforme Concerto en Gironde qui fournit en appareils électroménagers, produits d’image et son ainsi que de chauffage par le truchement des enseignes de détail Axtem et Copra mais aussi des spécialistes cuisines qui adhérent au label Cuisinov.
 
Jean-Christophe Nicodème quitte un BSH Electroménager en bonne santé. En 2009, le groupe a pris la place de numéro 1 en France avec 16,4 % de parts de marché (source GfK – 2009 sans les fours à micro-ondes). Sa position est particulièrement forte dans le domaine de l’encastrable où toutes ses marques (Siemens, Bosch, Neff, Gaggenau, Viva) détiennent 25 % de parts de marché. Les deux marques en pointe sont naturellement Siemens et Bosch qui représentent 70% du chiffre d’affaires encastrable au sein du groupe avec un net avantage à Siemens qui détient à elle seule une part de marché de 11%. De leur côté Neff et Gaggenau pèsent chacune 10%, et Viva la petite dernière placée sur les 1er et 2e quartiles se contente pour l’instant de 5 %.

Avec sa vaste palette de marques, BSH poursuit une stratégie visant à occuper une place de leader dans les trois principaux segments de la cuisine soit, en suivant une courbe croissante : la distribution premier prix (grandes surfaces et magasins « low cost ») ; les réseaux cuisinistes ; les magasins indépendants haut de gamme/luxe. « Le groupe BSH est « archileader » dans le domaine du luxe et détient une excellente position au sein des réseaux cuisinistes », explique J.-C. Nicodème. Reste désormais à améliorer sa position dans le domaine de la cuisine de premier prix, en utilisant notamment les marques Viva et Bosch qui jouissent d’une excellente image, à la fois populaire et qualitative.

Partager cet article

Stefan Hoetzl, nouveau président de BSH France
Stefan Hoetzl, nouveau président de BSH France

Liens sur vignettes ci-dessous