Snec : créer plus de liens

Actualités - 21 juin 2016

« Une nouvelle ère ? Je parlerais plutôt d’une nouvelle impulsion entre les Administrateurs et un tandem qui fonctionne plutôt bien entre le Président et le Secrétaire Général. Pas non plus de modernisation car ce terme peut revêtir une connotation péjorative, laissant entendre que le Snec était auparavant vieillot. C'est avant tout une évolution. Nous sommes clairement sur cette tendance car le syndicat patronal s'est mué en une organisation Professionnelle au service de ses adhérents et plus précisément une dynamique, c’est le terme à retenir car il s'agit d'aborder Tous les sujets, sans exception. Précédemment le Snec s'était beaucoup investi en faveur de la formation, de la convention collective et son extension où un travail de fond avait été effectué par mon prédécesseur, Pascal Raulot et son secrétaire général, Jacques Broche. Aujourd'hui, notamment avec la loi Hamon, les documents-types des conditions générales de vente ont beaucoup évolué, ce qui nous a obligé à une complète remise à jour des textes législatifs à télécharger par nos adhérents. Le nouveau site Internet du Snec, aujourd'hui en ligne, est à cette image de lisibilité et d'efficacité avec notamment une barre de navigation explicite, de nouveaux onglets, un glossaire. A la rentrée, nous développerons le digital. Nous avons également mis en place un CRM (« client relationship management » ou outil de la gestion de la relation client, ndlr). Professionnel ou consommateur, savoir qui nous appelle et pourquoi est essentiel. Précédemment, nous manquions de données concrètes à ce sujet. Cette procédure nous permet d’identifier facilement les problèmes des cuisinistes qui nous contactent. Les questions sont analysées puis relayées dans le bulletin Snec-Infos. Pour exemple, la question du métré avant la vente fait l’objet d’une réflexion  dans le cadre d'une commission juridique que nous avons spécialement créée et animée par Me Temple-Boyer, avocate spécialisée en droit de la consommation. Prochainement, nous nous attaquerons à d'autres dossiers : la TVA sur l’acompte, l'auto-liquidation de la TVA avec Me Buchet, avocat spécialisé en fiscal. Il est à noter que notre CRM nous a permis de nous rendre compte que nous ne recensons pas une typologie particulière de cuisinistes mais plusieurs. La répartition étant assez homogène entre les indépendants, multimarques ou non et les cuisinistes, membres d’un réseau.


Un autre gros chantier sur lequel nous travaillons concerne les rapports entre le Snec et les autres associations professionnelles comme la Fnaem (Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison), la FFB, Fédération Française du Bâtiment ou l’Ameublement Français - ex-Unifa (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement), par exemple. Comme un clin d’œil à ce « rapprochement », le Snec s’installera fin Juin dans les locaux de l'Ameublement Français, au CAP120, 120, Avenue Ledru-Rollin dans le 11ème arrondissement de Paris, initiative de mutualisation logistique rendue possible grâce à Christophe Chenu, gérant de Blum France, administrateur du Snec et président du groupement des équipementiers Unifa
. Nous discutons également avec l’Afpia (Association pour la Formation Professionnelle des Industries de l'Ameublement). Nous travaillons donc désormais à créer du lien avec ces différentes organisations professionnelles avec lesquelles nous avons des points communs et des passerelles à construire et sans aucun doute, cela vaut-il la peine de faire front pour se battre sur certains dossiers d’une seule et même voix. »

Propos recueillis par Vanessa Barbier

 

Partager cet article

Snec : créer plus de liens
Snec : créer plus de liens

Liens sur vignettes ci-dessous