Schüller pose une question royale

Actualités - 10 oct. 2023

Si le grand fabricant allemand a réalisé l’an passé la plus forte croissance des quatre leaders européens, l’équipe de sa filiale française n’en demeure pas moins mobilisée face à la contraction du marché chez les cuisinistes, en étoffant ses effectifs et en aidant ses distributeurs à augmenter leur taux de concrétisation de ventes.  L’industriel compte ainsi bien en séduire de nouveaux en novembre lors du prochain salon EspritCuisine à la Porte de Versailles, où seront exposées ses 4 marques : Schüller, next125, Juno et Systemo. En attendant, son équipe fait le buzz avec un petit film où il est question d’une fastueuse destination… 

Culture Cuisine : L’actualité immédiate et inédite de Schueller est marquée par un petit film réalisé par 2 de vos collaborateurs qui fait le buzz sur leurs réseaux sociaux. Il reprend la fameuse expression parentale devenue un slogan publicitaire de TotalEnergies en 2019 puis de La compagnie du lit. De quoi s’agit-il ?

Fabrice Larivière : « J’ai pu déjà dire dans une récente interview combien mon équipe de commerciaux était exceptionnelle. Elle le prouve une nouvelle fois par ce film plein d’humour. J’ai, en effet, volontiers laisser Quentin Leroux et Antoine Munos réaliser une vidéo de…  potaches, de passionnés, d’audacieux qui est la résultante d’un pari entre collègues, un soir tard, très tard où, parfois, “le Yang-tsé-Kiang” peut devenir “un rêve qui se jette dans la mer…”

Culture Cuisine : Comment votre entreprise aborde-t-elle ce dernier trimestre 2023 ?      

Fabrice Larivière : En 2022, Schüller a réalisé un chiffre d’affaires de 753,2 M€, en croissance de 12,2 %. Comme l’a récemment souligné votre confrère Cuisines & Bains magazine, il s’agit ​​”de la plus forte croissance signée parmi les quatre leaders européens”, à savoir Nobilia, Häcker, Schüller et Schmidt Groupe.

De surcroît, nous poursuivons notre démarche en faveur du développement durable, dans notre usine de Bavière, avec, par exemple, l’installation photovoltaïque de 4,6 MW et d’une superficie d’environ 22 000 m2.

Depuis 2020, année où Schüller a reçu la distinction de « Fabricant de meubles climatiquement neutre », notre usine compense toutes ses émissions de CO2 sur la base des 3 scopes qui, eux-mêmes s’appuient sur les standards de référence Gold Standard, VCS Standard ou sur le mécanisme de développement propre (achat ou retrait de certificats internationaux de réduction d‘émission).

Culture Cuisine : Quels sont vos objectifs permettant de poursuivre votre politique de développement et de distinction pour vos collaborateurs ?

Fabrice Larivière : Ils sont au nombre de trois principaux. 

D’abord, en réponse à la contraction de marché chez les cuisinistes depuis trois trimestres, marquée par une plus faible fréquentation en magasin, nos partenaires commerciaux se doivent impérativement d’augmenter leur taux de concrétisation de ventes. Aussi, avec mon exceptionnelle équipe de responsables commerciaux régionaux, nous travaillons à l’amélioration de la qualité, de l’amplitude et de la fréquence de nos visites des points de ventes de nos clients, afin de les aider à performer en vente de cuisines différenciantes Schüller.
Ensuite, nous entendons mener à son premier terme notre réflexion lucide et sagace sur la meilleure manière de structurer organiquement notre filiale française. Cela s’est traduit notamment  par la nomination le 1er septembre de
Romain Coudé comme responsable de projets grands comptes de Schüller France. Nous souhaitons entretenir la conséquence heureuse de la désirabilité affective et croissante du retail français de la cuisine pour les collections et les valeurs que porte notre entreprise familiale assez atypique. Enfin, avec la contribution dévouée de nos 2300 collègues à l’usine, dont  les interlocuteurs  de nos distributeurs tels que Patrick, Laetitia, Atossa, Markus, Karl, Annette, etc. nous allons  œuvrer activement  à pleine réussite de notre participation à EspritCuisine.

Culture Cuisine : Pourquoi avez-vous décidé d’exposer à EspritMeuble / EspritCuisine cette année ?

Fabrice Larivière : Malgré l’avènement inéluctable de ChatGPT, le commerce est et reste affaire d’hommes. Ne disait-on pas, jadis, de quelqu’un : « Il est d’un commerce agréable » ?

Cela reste vrai et c’est d'abord ce que nous avons trouvé chez Gaétan Ménard. Ensuite, l’homme est chevronné, efficace et a définitivement les pieds sur terre. De plus, et depuis des années, il fait preuve d’une grande et sage résilience à l’endroit de Schüller, au point où il nous a définitivement convaincu d’exposer pour la 1ière fois à l’édition 2023 avec nos 4 marques : Schüller, next125, Juno et Systemo.

Pour couronner le tout, avec son associé et ses équipes, Gaétan est en train de prouver qu’ EspritCuisine devient le temps fort incontournable de notre passionnant métier de la cuisine. Je profite volontiers de votre tribune pour déjà donner rendez-vous en novembre sur notre stand Schüller à vos lecteurs cuisinistes et/ou magasins d’ameublement avec pavé cuisine. La cuisine sur un salon professionnel français, ce sera désormais aussi Schüller et ce sera Porte de Versailles à EspritCuisine 2023.

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Liens sur vignettes ci-dessous