Que devient la cuisine haut de gamme ?

Actualités - 17 févr. 2010

Ce secteur, animé par des cuisinistes agenceurs (ou des cuisinistes architectes d’intérieur) qui proposent des aménagements en vrai sur mesure, a beaucoup souffert depuis le second semestre 2008 avec des baisses d’activité comprises entre -10 et -20%. Et les marques les plus représentatives de ce domaine -principalement allemandes et italiennes - n’ont pu que suivre cette forte inflexion.

Malgré tout, ce secteur semble tenir. De nouveaux magasins s’ouvrent et d’autres actifs depuis longtemps accroissent leur offre. Reste une question. Des nouveaux venus, surtout des fabricants allemands, comme Häcker et Schüller, viennent jouer les trouble-fête avec une offre qualitative à des prix pour le moins attractifs. Ils n’ont pour l’instant pas encore établi une politique dans la durée et ne communiquent pas, mais, problème, leur action réduit la capacité de communication des marques déjà établies. À terme, ce phénomène pourrait laisser aux seuls cuisinistes agenceurs, de petites entreprises locales peu impliquées dans le commerce associé, le soin de faire vivre ce segment de marché. Une situation qui s’avérerait vite émolliente pour cette distribution car elle faciliterait la création de réseaux de vrais concessionnaires sous la houlette de fabricants puissants, connaissant bien la gestion d’un réseau et capables de communiquer lourdement et efficacement.
Pour l’instant, nous n’en sommes pas là, comme en témoigne l’activité de trois marques installées dans différents domaines de la cuisine de haut niveau.
 
• La marque allemande Leicht dont l’offre se place à cheval sur les moyen-haut et haut de gamme a pris ses nouveaux quartiers dans plusieurs régions.
En Bretagne, quatre magasins ont été investis. Anthony Martin et Loïc Le Gouée ont ouvert Création LGM en fin d’année 2009 avec une surface de 180 m2dans le centre de Saint-Malo. À Lamballe, Leicht s’est installé sur 50 m2 chez Cuisines Hamon. À Quimper, la famille Le Rest a dédié une partie de son magasin d’ameublement Roche Bobois à la cuisine. Enfin, Yves Descamps et Jean-Michel Kerino ont choisi quatre expositions Leicht pour leur magasin Vannes Cuisines de 400 m2à Ploeren. A Angers, Régis Lachaud et Thomas Puype viennent d’inaugurer l’Atelier 3D. En Franche-Comté, un modèle est exposé dans le point de vente Morteau Cuisines refait à neuf. Dans le Nord, le magasin d’ameublement Intérieur d’hier et d’aujourd’hui – Michel Luntun collabore lui aussi avec Leicht.
 
• L’italien Comprex, marque également moyen-haut/haut de gamme, se développe aussi dans l’Ouest de la France. Elle s’est ainsi installée à Quimper, au sein des Cuisines Lamy et dans le centre-ville de Nantes, chez LP Concept. Elle a aussi accru sa collaboration avec Bazin Design, à Rennes, et avec les Ateliers Stéphane Lamour, aux Sables d’Olonne. Dans les autres régions, Comprex s’est installé chez Créadéco à Bourges et chez Décor Inside à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône). Enfin, la marque annonce l’ouverture par Sébastien Garnier d’un « showroom » de 200 m2 sur deux niveaux sur le boulevard Raspail à Paris.
 
Poggenpohl, qui se place dans le domaine du luxe, plus difficile à concurrencer frontalement, s’est installée à Chambéry où Catherine Langlet a créé AAE Office et à Brest où Hervé Lunven a accueilli la marque dans son magasin Adéquation. Deux nouvelles implantations sont en cours à Strasbourg et à Lorient (Art Form).

Partager cet article

Que devient la cuisine haut de gamme ?
Que devient la cuisine haut de gamme ?

Liens sur vignettes ci-dessous