Philippe L'hermite, élu président...

Actualités - 19 déc. 2014

 

 

Culture Cuisine : Quels étaient les autres candidats à la présidence du groupement Cuisine de l’Unifa ?

Philippe L’hermitte : « Cette élection a fait l’objet d’un appel à candidature auprès de tous les adhérents cuisine de l’Unifa. J’ai été le seul candidat à postuler à la succession de Bernard Fournier, qui souhaitait quitter la présidence du groupement..

 

Culture Cuisine : Comment comptez-vous fédérer les industriels ?

Philippe L’hermitte : Fédérer davantage les acteurs de notre filière est l’une de mes missions les plus importantes. Je vise de rassembler 25 à 30 entreprises au sein de notre groupement Cuisine dans les quatre ans à venir. . Je souhaite qu’ensemble fabricants de meubles, mais aussi de plans de travail, d’électroménager et d’autres produits travaillent sur des actions collectives. Décloisonner les diverses familles constituant l’univers de la cuisine est une autre de mes missions.

 

Culture Cuisine : Votre élection à la tête du groupement Cuisine fait suite à celle à la tête de l’Unifa en septembre de Dominique Weber, Pdg du groupe Weber Industries, détenteur de WM88. Cela  traduit-il la  concentration de l’industrie française de l’ameublement ?

Philippe L’hermitte : Dominique Weber m’a encouragé à postuler, car il sait que je vais m’y engager activement, et d’autre part parce qu’il pense que ma connaissance de la distribution de l’ameublement, dans laquelle j’ai exercé de hautes responsabilités pendant 30 ans, est un atout pour mieux concevoir des stratégies de développement pour les industriels de la cuisine. Ces deux versants de la filière professionnelle sont interdépendants et il est nécessaire d’avoir une vision globale alors que le contexte économique et commercial évolue toujours plus vite. 

 

Culture Cuisine : Bernard Fournier comptant parmi les personnalités les plus connues dans la filière française, voire européenne, de la cuisine, prendre sa succession ne doit pas être chose aisée. Quelle mission vous donnez-vous à la tête du groupement et quel regard portez-vous sur l’industrie française ?        

Philippe L’hermitte : Tout d’abord, je tiens à remercier Bernard Fournier et à le féliciter pour son engagement pour la profession. Je le connais personnellement depuis 15 ans et je considère qu’il est un grand homme de la profession, par son charisme et sa vision globale de la filière cuisine. Aussi, je n’aurais jamais la prétention d’avoir son niveau d’expérience sur le marché. Ensuite, outre celles que je vous ai déjà évoquées, ma mission principale sera de développer des actions collectives en faveur de ‘ l’ensemble des acteurs du groupement Cuisine de l’Unifa. Avant d’être concurrents, nous sommes d’abord des confrères engagés dans le même marché et subissant les mêmes contraintes en termes macro-économiques, juridiques et d’évolution consumériste. De fait, il nous appartient collectivement de donner la meilleure image possible de notre industrie nationale, de rendre les achats de cuisines plus séduisants et de raccourcir le délai de renouvellement chez les particuliers qui est aujourd’hui de 23 ans, soit une durée bien supérieure à celle constatée chez nos voisins. Cela passe par l’innovation des produits et des services, mais aussi par de la communication, dans les médias spécialisés, professionnels et grand publics. Il nous faut aussi bien considérer la grande puissance de l’Internet et je crois beaucoup dans les performances générées par les ventes en multicanal, qui combinent magasins physiques et ventes en ligne ».

Partager cet article

Philippe L'hermite, élu président...
Philippe L'hermite, élu président...

Liens sur vignettes ci-dessous