Paris, la meilleure place de salons

Actualités - 07 déc. 2010

« Paris est toujours la première ville au monde en termes d’organisation de salons professionnels et grand public ». Selon Jean-Yves Durance, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, en charge des congrès et salons, la Capitale offre en effet la plus grande surface d’exposition avec 630 000 m2, concentrés principalement sur les parcs de Paris-Nord Villepinte (280 000 m2) et de la Porte de Versailles (230 000), mais aussi du Bourget (80 000) et d’autres sites tels que le Cnit, l’Espace Champerret, le Palais des congrès, la Villette, le Parc floral, etc. C’est aussi à Paris que se tient le plus grand nombre de salons (« quasiment dix fois plus qu’à Francfort, haut-lieu allemand ») et que viennent le plus grand nombre de visiteurs. 

 
Les raisons de ce leadership sont multiples. D’abord, la présence d’infrastructures spécifiquement dédiées aux manifestations a été le fruit d’une politique volontariste et active, entamée au début des années 1970 avec la construction du Cnit et du Palais des Congrès (agrandi il y a une dizaine d’années). Elle s’est poursuivie à l’aube des années 1980 avec la mise en chantier du parc des expositions de Villepinte qui s’est lui aussi étendu par tranches successives (dont la plus récente a été réalisée l’année dernière), comme avec la rénovation et l’extension du site de la Porte de Versailles dans les années 1990 et 2000, permettant à la Capitale d’offrir intra-muros - avantage devenu rare, cf. Milan - un vaste espace moderne aux exposants et visiteurs du monde entier.
 
Car un des atouts déterminants est l’attractivité de Paris, dont la renommée de « plus belle ville du monde » lui vaut d’être la plus visitée chaque année par les touristes étrangers. Ainsi « lorsqu’un congrès itinérant s’y tient, le taux de participation augmente mécaniquement de 25 % » souligne Jean-Yves Durance. Cet atout se conjugue avec la volonté des organisateurs de salons de développer des manifestations de grand rayonnement international, telles que le Mondial de l’automobile, le Salon de l’agriculture, celui de l’aéronautique et de l’espace, le Sial (alimentaire), Première vision ou encore « Maison & Objet qui a pris le pas sur son équivalent de Francfort. Nombre de ses rendez-vous sont ainsi fréquentés par une majorité de visiteurs étrangers. Leur venue est facilitée par des infrastructures de transports efficaces, avec deux aéroports internationaux proches des parcs (Orly pour celui de la Porte de Versailles et plus encore Roissy-CDG pour celui de Villepinte), plusieurs gares desservies par des TGV, le réseau de transport urbain le plus dense du monde (même si des améliorations restent à apporter sur le RER B), un équipement routier important, conforme à la position géographique de Paris au cœur de l’Europe occidentale, et enfin la première capacité mondiale hôtelière (devant Las Vegas) ».
 
Par ses atouts concrets comme son charme unique née de son histoire, de ses monuments et du charme de son atmosphère, Paris garde donc tous ses avantages spécifiques pour se distinguer parmi les grandes places mondiales de salons professionnels et grand public, et de permettre d’en faire autant à ses derniers comme à leurs participants. « Rien n’est toutefois jamais acquis et tous les acteurs publics (Ville de Paris, Région et Etat), institutionnels (CCI de Paris, fédérations concernées) et privés (organisateurs et prestataires tels que hôteliers, taxis, etc.) doivent maintenir leurs efforts d’investissements pour conserver ce rang au sommet » conclut Jean-Yves Durance.          

Partager cet article

Paris, la meilleure place de salons
Paris, la meilleure place de salons

Liens sur vignettes ci-dessous