Maison & Objet... Et cuisines al dente !

Actualités - 26 janv. 2010

Le grand rendez-vous de la mode-maison à Villepinte, qui se présente sous la bannière de Maison & Objet Paris, a fait la démonstration de son enracinement dans le paysage français. Malgré la crise et bien qu’il se déroule tous les six mois, ce qui est logique puisque nous sommes dans l’univers de la mode, la foule des grands jours était au rendez-vous. Il est vrai que cette manifestation bien organisée par la Safi garantit au visiteur une grande diversité de choix dans une ambiance sophistiquée destinée à séduire tous les professionnels du monde de la décoration et de la maison. À commencer par les décorateurs qui, bien souvent, se sont rebaptisés du nom plus flatteur d’architectes d’intérieur, quand ils ne font pas dans le moderno-chic de coaches en décoration. Une profession qui rencontre un véritable succès aujourd’hui, et qui, grâce à l’appui de grands médias, à commencer par la télévision, est désormais connue d’une grande partie de la population, alors qu’elle était jusque-là seulement sollicitée par les habitants des zones résidentielles les plus aisées.

 
La cuisine est liée à cet évènement, mais surtout par son versant des produits des arts de la table et du petit électroménager qui occupent tout le hall 3. Du côté du meuble et du gros électroménager, la participation reste plus faible. Cette fois encore, elle était principalement italienne et installée dans le hall 7 du salon-section Now ! Design à vivre où elle cohabite avec une majorité de meubles et autres produits d’ameublement contemporain. Les trois marques italiennes, Arc Linea, Scavolini et Varenna, se tenaient éloignées les unes des autres, chacune sur une allée. Après un passage à vide de plusieurs années en France, Arc Linea s’est refait une santé dans notre pays et se présente désormais dans 17 magasins. Ses cuisines, toutes dessinées par le designer vedette Antonio Citterio, se placent indiscutablement dans le haut de gamme où ne prennent place que quelques marques comme Bulthaup, Boffi et Poggenpohl. Moins présent en France, Varenna s’affichait en association avec son revendeur parisien, Silvera, l’une des plus belles réussites du mobilier contemporain dans la capitale depuis 20 ans. Quant à Scavolini, il s’agit d’une marque qui se situe majoritairement dans le moyen-haut de gamme et dont les principaux concurrents, Comprex, Leader Cucine, Veneta Cucine, Bontempi ne font pas le voyage de Villepinte. Sans doute, son objectif est-il de se démarquer de ces derniers dont l’implantation commerciale en France est plus forte.
 
Le belge Xavie’z faisait exception. Au lieu de choisir, Now !, on le trouvait au détour d’une allée dans un autre espace de Maison & Objet. Quoique haut de gamme, son mobilier atypique, fabriqué en chêne, correspond à un autre style de vie, moins minimaliste, plus en recherche d’atmosphères chaleureuses. Il présentait d’ailleurs une cuisine d’extérieur qu’on imagine facilement installée aux côtés d’une piscine.

Partager cet article

Maison & Objet... Et cuisines al dente !
Maison & Objet... Et cuisines al dente !

Liens sur vignettes ci-dessous