Les sols sortent des sentiers battus

Actualités - 24 oct. 2017

Les sols sortent des sentiers battus

Côté sol, peut-on tout oser dans une cuisine ? Le point sur les revêtements variés  les plus performants dans une pièce très fréquentée, qui mêle le feu et l’eau.

 

Traditionnellement les cuisines étaient parées de carrelage : facile d’entretien et posé pour de longues années, il remportait tous les suffrages et continue à faire des émules auprès des amateurs de céramique. Avec l’avantage de se décliner sous diverses formes, coloris et tailles pour donner une note classique ou contemporaine à la cuisine.

Pour autant, sortons des sentiers battus pour explorer les alternatives au carrelage. De nouvelles matières passent la porte de la cuisine, tout aussi pratiques au quotidien, elles sont même parfois plus simples à poser et peuvent être facilement changées au gré des tendances. En tête, le béton ciré qui a l’énorme avantage de pouvoir être posé sur les anciens carreaux. Ce revêtement étanche, résiste aux tâches ; son aspect neutre lui permet de se fondre dans toutes les ambiances, de la plus traditionnelle à la plus high-tech. La résine est également idéale pour les pièces qui concentrent beaucoup de va-et-vient. Plus elle est élastique, mieux elle résiste aux rayures : pour une cuisine, une résine polyuréthane est donc plus adaptée que l’époxy. Si question pose, il faut un certain savoir-faire pour la manipuler, l’entretien ne demande en revanche pas de geste ou produit spécifiques. Pour la changer, il suffit de la poncer et d’appliquer une nouvelle couche. Les revêtements plastiques offrent également une large gamme de choix et une facilité de pose et d’entretien inégalés. Certains imitent parfaitement le bois ou la pierre pour donner une touche de naturel avec des matériaux sans contraintes quotidiennes… En dalles, en lattes, en rouleaux, à clipser, à coller, les sols plastiques se déclinent dans une large fourchette de prix pour s’adapter à tous les budgets.

 

Le parquet, oui mais lequel ?

Des aventuriers, inconditionnels du bois, optent pour du parquet flottant ou massif dans la cuisine. Un revêtement qui donne du cachet ou au contraire apporte le contraste nécessaire à une pièce trop moderne. Une option jonchée d’embûches qui peuvent être contournées à condition d’éviter quelques écueils. La qualité du bois, son traitement puis la pose sont les points primordiaux à évaluer pour éviter de regretter son choix au bout de seulement quelques années. La cuisine doit être impérativement équipée d’une VMC ou d’une hotte aspirante puissante pour limiter l’humidité. Le choix d’un parquet nécessite d’avoir un budget conséquent, d’autant plus qu’à long terme le massif est plus pérenne que le flottant : la pose collée des lames de parquet augmente l’étanchéité ; la pose flottante permet au contraire à l’eau de s’infiltrer. Question résistance, les bois exotiques ont de meilleures performances quand ils sont exposés aux projections d’eau, de gras… Enfin la finition ne doit pas être négligée : pour la cuisine un parquet huilé protégera le bois longtemps des agressions extérieures et restera beau au fil des années.

 

Sandra Molloy

Visuels : ci-dessus, Marmoleum de Forbo / ci-dessous : carreaux ciment taupe de Forbo

 

 

Partager cet article

Les sols sortent des sentiers battus
Les sols sortent des sentiers battus

Liens sur vignettes ci-dessous