Les biens domestiques sont-ils obèses ?

Actualités - 11 déc. 2018

 

Les biens domestiques sont-ils obèses ?  

Par foyer français, l’ensemble des équipements (meubles et électroménagers) présents pèse en moyenne 2,5 tonnes. Pour les fabriquer, Il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières, 6 tonnes de CO2 (poids carbone) étant émises pendant le cycle de fabrication.

 

Ces 6 tonnes sont l’équivalent de 6 allers-retours Paris New-York en avion, compare l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Dans une étude publiée cet automne, et largement relayée par les médias, elle précise que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les biens d'équipement de la maison représentent une part élevée des émissions de CO2 des Français qui peut s’avérer aussi importante que les transports ou l’alimentation. Pour les fabriquer, ils nécessitent également la mobilisation de beaucoup de matières.

 

Les dépenses des ménages français sont marquées par une consommation toujours plus importante de biens, notamment dans le domaine du logement et de ses équipements (meubles et électroménagers), de la communication (technologies de l’information et de la communication) du textile et des loisirs comme les équipements sportifs. Avant d’arriver dans nos maisons, leur fabrication, leur transport et leur distribution génèrent des émissions de CO2 (le poids carbone) et la mobilisation de matières premières. Par exemple, il faut extraire des tonnes de roches et de terre pour quelques grammes de minerais dans les puces de nos smartphones.

 

Le frigo, facteur de poids

Ces impacts sont méconnus des consommateurs. Pour faciliter leur prise de conscience, l’Ademe a réalisé une étude évaluant le poids carbone et la « matière mobilisée » de 45 catégories de biens d’équipement. On apprend ainsi qu’un lave-linge mobilise 2,1 tonnes de matériaux pour sa conception. Ou encore que pour fabriquer un réfrigérateur, il faut utiliser 31 fois son poids en matières premières. Quant à son poids carbone (343 kg de CO2), il n’est pas si éloigné de celui d’un téléviseur, mais les appareils de froid étant la première source de consommation électrique domestique (hormis bien sûr ce de chauffage à l’électricité), la phase d’utilisation pèse beaucoup plus lourd pour un appareil. Intitulée « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement » pour lever le voile sur les émissions de gaz à effet de serre et la mobilisation de matière nécessaires. Ceci afin de permettre à chacun de prendre conscience de ses actes de consommation et d’agir.

 

Pour lire l'infographie complète de l'étude de l’Ademe, cliquez sur le visuel ci-dessous.

 

J.A

 

Partager cet article

Les biens domestiques sont-ils obèses ?
Les biens domestiques sont-ils obèses ?

Liens sur vignettes ci-dessous