Le relooking, effet de mode…

Actualités - 12 nov. 2014

 

 

 

« Le relooking, effet de mode ou véritable axe de développement ? Depuis de nombreuses années, le Groupement Agensia considère que le marché de renouvellement constitue un élément important dans la stratégie des cuisinistes indépendants.

 

L’idée initiale était de permettre aux magasins de suivre leurs clients et de susciter des ventes de complément et de renouvellement, en raison d’une durée de vie spécialement longue du produit cuisine en France (20 ans en moyenne). Toutes les grandes marques de consommation essayent de maintenir et développer les relations entre la marque et ses clients. Pour quelles raisons les cuisinistes n’en auraient-ils pas besoin ?

 

Marquée par l’explosion de la concurrence, la crise économique, le changement de comportement des consommateurs, l’évolution du marché de la cuisine équipée confère aujourd’hui aux opérations de renouvellement des justifications supplémentaires. Il s’agit ainsi désormais de créer du passage magasin avec un discours différent de celui   actuellement usité en vain de « venez acheter une nouvelle cuisine ».

 

Avec les transformations profondes du marché de la cuisine, pour une part toujours grandissante de consommateurs, les cuisinistes ne sont plus le passage prioritaire et obligatoire pour l’achat d’une cuisine, comme c’était encore le cas il y a 5 ans. Ils disparaissent lentement, mais sûrement des écrans radars des particuliers, noyés dans la masse de la communication et les promesses de prix bas des nouveaux acteurs de la cuisine.

 

La question essentielle de l’avenir des cuisinistes indépendants est de définir les stratégies, actions et les attitudes qui les remettront dans la course en replaçant au centre des débats et des valeurs leur proximité, les services qu’ils peuvent rendre, ou leur compétence élargie. 

Les cuisinistes indépendants doivent reconquérir leur place. Pour cela, la communication est indispensable, mais elle n’aura d’efficacité que si elle est différenciante par rapport à la concurrence et dans les propositions faites aux consommateurs.

 

Notre groupement réfléchit constamment à la place et au rôle spécifique de ses quelque 350 magasins indépendants adhérents, afin de les aider à avoir une offre toujours actuelle et pertinente en termes de produits, de service et d’image. Cette dernière est peut-être le plus déterminant dans la confusion des esprits régnant aujourd’hui chez les consommateurs. Le « relooking » de la cuisine est l’une des voies essentielle pour remplir ces objectifs ».

 

Marc Edel, directeur d’Agensia

 

Partager cet article

Le relooking, effet de mode…
Le relooking, effet de mode…

Liens sur vignettes ci-dessous