Le groupe Fournier rachète Hygena

Actualités - 26 sept. 2014

 

Nul dans la filière professionnelle de la cuisine équipée n’ignorait que, depuis le début des années 2000, Hygena peinait à retrouver son rang parmi les enseignes leaders de la distribution spécialisée, statut qu’elle avait dans les années quatre-vingts en se plaçant dans le segment des premiers prix. Créée en 1983 par le groupe MFI, l’enseigne  anglaise qui fonctionnait selon un système de magasins intégrés (le personnel étant salarié de la maison mère) avait été reprise en 2006 par le groupe Nobia, conglomérat suédois coté à la bourse de Stockholm, et leader européen. Employant 6 600 personnes, Nobia développe en effet 20 marques de cuisines, dont Magnet au Royaume-Uni, HTH, Norema, Sigdal, Invita et Marbodal en Scandinavie, Petra, Parma et A la Carte en Finland, ewe, Intuo et FM en Autriche, mais aussi sa marque allemande de luxe Poggenpohl dans le monde entier. Au total, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros en 2013, pour un bénéfice opérationnel de 199 millions de couronnes (22 millions d’euros).

 

Reste que Hygena (126 magasins en France pour un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros et 750 salariés) pèse sur les comptes de Nobia qui a tenté en vain de moderniser l’image de la marque, dépassée sur son segment par Cuisinella ou Ixina. N’y a pas changé grand-chose l’apparition de Valérie Damidot, présentatrice de l’émission D&CO sur M6, comme porte-parole de la marque dans ses campagnes de communication, de 2007 à 2011. Un constat d’échec qui a naturellement favorisé la décision des dirigeants de céder l’enseigne au groupe Fournier, au prix de 20 millions d’euros. Une décision qui ne marque de coup d’arrêt mais doit créer les conditions de pérennité selon le PDG Morten Falkenberg, dans son communiqué officiel, (consultable sur le site du groupe en cliquant ici) : « Avec le groupe Fournier, Hygena devrait trouver un propriétaire avec une longue expérience du marché français de l'ameublement, bénéfique à la fois pour les employés et pour les clients ».  

 

Le groupe Fournier (250 millions de C.A, 1250 employés) entend quant à lui créer un pôle plus solide sur les cuisines d’entrée de gamme, comme l’a indiqué le PDG Bernard Fournier, selon notre confrère LSA : « L’objectif de la société Fournier est de rapprocher son réseau SoCoo’c de celui d’Hygena pour acquérir une position forte sur le segment des cuisines économiques. Ce rachat renforcerait la compétitivité de l’entreprise en augmentant sensiblement son volume de production dans une période de stagnation de la consommation du meuble en France ». Soumise à l’avis des comités d'entreprise des deux groupes et des autorités de la concurrence, l’opération pourrait être finalisée avant la fin de l’année.

Partager cet article

Le groupe Fournier rachète Hygena
Le groupe Fournier rachète Hygena

Liens sur vignettes ci-dessous