La cuisine repasse devant

Actualités - 27 févr. 2018

 

La cuisine repasse devant

… la literie, devenant de nouveau la famille de produits la plus dynamique du secteur de l’ameublement en 2017. Et, ce sont « bien évidemment » les spécialistes cuisine qui, avec 6 % de progression globale, enregistrent les meilleures performances !

 

Le 15 février dernier, le bilan chiffré de l’année 2017 du marché de l’ameublement a été révélé conjointement par La Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison, L’Ameublement français, organisation professionnelle qui rassemble les acteurs français de la conception et de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie, et l’Ipéa (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement). 

 

Ce bilan est positif : le marché du meuble a poursuivi sa croissance l’an passé sur un rythme proche de celui des deux exercices précédents. Ainsi, après +2,4 % en 2015 puis +2,3 % en 2016, le marché progresse à nouveau de 2,0 %. Certains feront la fine bouche en soulignant le ralentissement du rythme de croisière, et le fait qu’il se produit alors que la croissance économique du pays est repartie à la hausse durant la même période. Le communiqué des trois organisations préfère noter que le marché aligné son troisième exercice consécutif en croissance, une première depuis la période 2004–2007 qui avait vu la progression du marché perdurer sur quatre ans. Le marché a ainsi gagné 200 millions d’euros en valeur pour s’établir à 9,76 milliards d’euros TTC, retrouvant quasiment son niveau d’avant la crise du début des années 2010.

 

Le communiqué signale en revanche que, malgré un résultat de fin d’année plutôt flatteur, les performances du marché tout au long de l’année auront été globalement erratiques et qu’il a obtenu son bon résultat final, assez inattendu au vu de son premier semestre, en grande partie à un troisième trimestre hors norme en termes de croissance (soit une croissance cumulée de 8,5 % sur la période juillet-septembre). De fait, si, sur les deux exercices précédents, les soldes d’hiver avaient été synonymes de croissance, cela n’aura pas été le cas en 2017 et le secteur aura débuté l’année par une contraction de son activité de 6,8 % en janvier. Le marché aura ainsi dû composer avec un premier mois en fort recul, qui aura pesé lourdement sur son chiffre d’affaires du premier semestre. En effet, si l’on retire les performances du mois de janvier, et malgré des résultats erratiques, le marché enregistre sur cinq mois, entre février et juin, une croissance supérieure à 1 %.

 

Avec 4 % de croissance générale, le secteur de la cuisine équipée a enregistré la meilleure performance du marché en 2017, profitant d’une activité soutenue dans l’immobilier neuf comme ancien. L’engouement des consommateurs pour les ensembles intégrés est toujours vif et le taux d’équipement des ménages français demeure encore un des plus faibles d’Europe, laissant entrevoir de belles perspectives de développement pour les années à venir. Sur l’exercice qui vient de s’écouler, ce sont bien évidemment les spécialistes cuisine qui, avec 6 % de progression globale, enregistrent les meilleures performances. La grande distribution ameublement, qui avait mal débuté l’année sur ce marché, a su se rattraper au second semestre pour terminer l’année en croissance.

 

Le même communiqué officiel note qu’a contrario, le marché du meuble de salle de bains ne parvient toujours pas à redémarrer.

 

J.A

 

Partager cet article

La cuisine repasse devant
La cuisine repasse devant

Liens sur vignettes ci-dessous