L'encastrable, moteur de croissance

Actualités - 20 févr. 2018

 

L’encastrable, moteur de croissance

Avec une hausse des ventes de 6,1 % en 2017, cette famille a dominé de la hotte et des épaules le gros électroménager, qui a progressé tout de même de 3,4 %, et dont il pèse désormais plus du tiers du chiffre d’affaires. Les cuisinistes peuvent savourer…

 

Le 8 février 2018, le Gifam, groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager, a présenté le bilan 2017 du secteur électroménager français. Son président, Alexander Lohnherr, a souligné que, « avec une croissance de 3,2 % en valeur en 2017, l’électroménager a constitué un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipements de la maison. Le secteur démontre une nouvelle fois qu’il est un pilier solide de la vie des Français, de la distribution, et de l’économie ».

 

Avec un parc de 203 millions d’appareils présents dans les foyers français, et plus de 15 millions d’appareils vendus par an, le gros électroménager a affiché une croissance de 3,4 % en valeur en 2017. C’est une très bonne année, soutenue en particulier par la croissance de l’intégrable (+6,1 %), dont le poids dans les ventes augmente année après année (aujourd’hui 37% du chiffre d’affaires). Avec un taux de 1,8 %, la croissance de la pose libre a été plus modeste.

 

Le froid, qui représente 28 % du marché en valeur, est en nette croissance sur l’ensemble de l’année 2017 avec + 4,6 %. Au sein de cette famille de produits, les réfrigérateurs réalisent une bonne performance avec une progression de 5,5 %, portée par le succès de nouveaux formats plébiscités par le consommateur, notamment les produits multi-portes, optimisant le confort d’utilisation et la flexibilité des usages.

 

L’an passé a aussi vu la bonne performance du lavage, en progression de 2,1% en valeur, tiré par les ventes de lave-vaisselle en progression de 3,8 % grâce à la bonne dynamique de… l’intégrable, encore une fois. La performance énergétique, les grandes capacités et une progression qui n’est plus anecdotique des appareils dits « intelligents », ont par ailleurs permis au soin du linge d’afficher de bons résultats (+1.2% pour les lave-linge et +1.3% pour les sèche-linge). Mais c’est de nouveau par une des familles de prédilection des cuisinistes qu’a été généré la plus forte croissance : car si la cuisson a enregistré une hausse appréciable de 3,7 %, ce sont les hottes aspirantes qui ont suivi la courbe la plus ascendante avec 11,4% suivi des fours électriques (4,7%) et des tables de cuisson (3,2 %).

 

J.A

 

 

Partager cet article

L'encastrable, moteur de croissance
L'encastrable, moteur de croissance

Liens sur vignettes ci-dessous