L'électro vitaminé par la cuisine équipée

Actualités - 10 mars 2020

L’électro vitaminé par la cuisine équipée

En 2019, le marché français de l’électroménager a connu une croissance de 3,7% tirée par la montée en gamme, l’innovation et les ventes d’encastrables. Les Français ont accordé une importance inédite au vin et au café. Voici les chiffres par familles de produits.   

 

Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a présenté début février le bilan 2019 du marché français de l’électroménager. Avec une croissance de 3,7% en valeur et 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, le secteur constitue encore cette année un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipement de la maison.

« Après une année stable en 2018, le secteur de l’électroménager enregistre une dynamique très positive cette année. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que la tendance globale pour l’équipement de la maison est en léger recul (-0,7%) » commente Brigitte Petit, Présidente du Gifam. Rappelons toutefois que le marché français de la cuisine équipée a quant à lui affiché l’an passé une hausse soutenue, supérieure à celle de l’électroménager dont il a d’ailleurs été l’un des moteurs, en motivant les ventes d’appareils encastrables (cf. précisions ci-dessous).   

 

Blanc : la montée en gamme fait aussi monter le marché

Avec un parc de 206 millions d’appareils présents dans les foyers français, et plus de 15 millions d’appareils vendus par an, le marché du gros électroménager s’est valorisé à 5,3 milliards d’euros, enregistrant une nette croissance de 3,1% en valeur (contre un recul de 0,9% en 2018) et de 2.9% en volume.

Ces résultats positifs se confirment sur toutes les familles de produits du GEM (froid, lavage et cuisson) et sont particulièrement soutenus par l’intégrable (+ 4,6%), qui représente cette année 38% du chiffre d’affaires. La pose libre n’est pas en reste, affichant une croissance confortable de 2,2%.

Le lavage (38% du marché en valeur) affiche une nette progression de +3,4% cette année, enregistrant la plus forte croissance du GEM. Le lave-linge, incontournable du GEM, affiche une hausse de 3.1% porté par l’essor des appareils à dosage automatique. Reste à savoir quel sera l’impact de la loi obligeant les fabricants d’équiper à partir du 1er janvier 2025 les lave-linge neufs de filtres à microfibres plastiques, empêchant ces derniers, libérés par les vêtements au cours du lavage, d’aller polluer les cours d’eau puis les océans. Les lave-vaisselle connaissent ont aussi connu une bonne année (+3,2%), en particulier les modèles intégrables.  

Le froid (29% du marché en valeur) a fait quasiment aussi bien en 2019 avec une croissance globale de 3,1%. Les réfrigérateurs sont en progression de 3,3%, portés par le succès de nouveaux formats premium, notamment les multiportes, optimisant le confort d’utilisation et la flexibilité des usages. Les caves à vin, quant à elles, enregistrent la meilleure performance produit du GEM avec un bond de 12%. Seuls les congélateurs sont en léger retrait, au profit de produits plus modulables combinant réfrigération et congélation.

Stimulée par de nombreuses innovations (design, précision des résultats…), la cuisson est en progression de 2,8%. La quasi-totalité des produits est dynamique : + 3,8% pour les fours électriques ; + 2,2% pour les tables de cuisson ; + 4,9% pour les hottes aspirantes et + 3,3% pour les micro-ondes, tirés également par l’intégrable. Seules les cuisinières enregistrent une baisse de 2,2%, les consommateurs se tournant davantage aujourd’hui vers les cuisines toutes équipées et designs.

 

Le café tonique du PEM  

Avec 54.2 millions d’appareils vendus et 3,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le secteur du petit électroménager affiche une croissance de +4,7% en valeur (vs. +0,5% en 2018) et de +2.5% en volume. Le parc actuel du petit électroménager en France est composé de 485 millions d’appareils.

 

Avec près de 275 000 appareils vendus en 2019 et une croissance de +70% en valeur en 2019, la machine à café avec broyeur séduit de plus en plus de consommateurs français. Utilisées majoritairement par les professionnels jusqu’alors, cette machine entièrement automatique offre un café d’une grande qualité et répond à de nouvelles façons de consommer plus éthiques (choix du producteur de café ; quantité appropriée en fonction des besoins etc.).

 

J.B

Partager cet article

L'électro vitaminé par la cuisine équipée
L'électro vitaminé par la cuisine équipée

Liens sur vignettes ci-dessous