Hofemeier, une allemande sans complexe

Actualités - 09 juil. 2010

Contrairement à l’image générée par la forte pénétration du marché français de Nobilia Häcker et autre Schüller, au cours des dernières années, tous les fabricants allemands ne sont pas des ogres satisfaisant leur insatiable appétit par des stratégies privilégiant volumes et masse. En témoigne Hofemeier, firme implantée à Bünde, en Wesphalie du nord, près de Herford, fief de nombreux fabricants allemands de cuisine. Fondée en 1948 par les frères Wilfried et Wilhem qui lui ont donné leur nom de famille, démarche patronymique courante à l’époque en Allemagne comme dans d’autres pays (dont la France comme en témoignent des sociétés de notre secteur national), Hofemeier est restée une affaire familiale dans les années 1980 lorsque les fils respectifs de chaque fondateur en ont repris les rênes. Des difficultés financières ont ensuite entraîné son rachat au début de la décennie suivante par le groupe Horstmann, dont les activités vont de l’équipement de la maison et des magasins aux matériels de boulangerie.

 
En 2009, Hofemeier a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour 160 salariés. La marque est présente dans divers pays européens par le biais d’agent (et non de filiales), Daniel Allo la défendant en France depuis 1999, année de démarrage de l’arrivée sur notre territoire. Aujourd’hui le réseau de distribution est composé de 45 points de vente disséminés dans les différentes régions, une vingtaine étant représentatifs de la marque. La dernière ouverture en date s’est produite à Boulogne (92) dans le magasin tenu par Claude Franchin. L’objectif est de compter 60 magasins représentatifs à la fin de 2012. Pour y parvenir, Daniel Allo est associé avec Michel Berrebi, professionnel expérimenté connu de la filière, les deux hommes promouvant aussi la marque haut de gamme Eggersmann (voir notre article du 18 juin).   
 
Le panier moyen (hors pose, hors électroménager) est de 7 000 € pour une gamme déclinant différents matières de façades en 300 coloris, dont 9 pour le verre. Mise sur le marché en 2009, la collection de cuisines sans poignée Trendline reste le fer de lance.  A ses côtés figure une gamme courte de jeune habitat commercialisée sous le nom d’Entrada et qui compte une sélection de meubles répartis dans 4 groupes de prix.

Partager cet article

Hofemeier, une allemande sans complexe
Hofemeier, une allemande sans complexe

Liens sur vignettes ci-dessous