Hettich : l’audace gagnante contre la crise

Actualités - 04 mai 2021

Alors que d'autres entreprises ont préféré réduire leurs investissements depuis la crise du Covid-19, le grand équipementier a mis en œuvre divers outils permettant de renforcer sa présence sur le terrain, ainsi que des opérations événementielles remarquables et remarquées. L’audace a payé, avec une activité soutenue, voire en croissance. Rappel des faits et bilan.

Culture Cuisine : 2020 restera comme une année exceptionnelle à de nombreux égards, notamment en matière économique. Comment la société Hettich l’a-t-elle traversée à l’échelle internationale et française ?

Jean-Luc Fuchs, gérant Hettich France : « Comme tout le monde, nous avons dû subir les variations brutales imposées par la crise sanitaire, mais nous nous y sommes adaptés le mieux possible afin de préserver les intérêts de Hettich et ceux de ses partenaires. Ainsi, après un premier trimestre très dynamique l’an passé, notre activité a connu un coup de frein brutal. Hettich n’a pourtant jamais cessé de livrer ses produits, même si la plupart de ses clients avaient dû malheureusement fermer leurs portes provisoirement par obligation administrative, les enseignes de grande distribution pouvant en revanche continuer de servir les consommateurs en click and go. Cette conjoncture a généré une perte importante de notre chiffre d’affaires au premier semestre, mais le deuxième a connu immédiatement un rebond très puissant qui s’est confirmé, voire amplifié jusqu’au mois de septembre, voire octobre. Le même phénomène se reproduit en décembre, à la sortie du deuxième confinement. En France comme ailleurs, les particuliers ont manifesté une forte envie d’améliorer leur intérieur dans lequel ils avaient été confinés et cela a profité à l’ensemble de la filière de l’habitat. Il faut toutefois souligner que le secteur de la cuisine se portait déjà très bien avant la crise du Covid-19. Le chiffre d’affaires global de notre entreprise a donc pu se maintenir en 2020, ce qui est une véritable performance au regard de la situation générale d’une exceptionnelle gravité, d’autant plus que la forte reprise en Europe et en Chine a été contrariée par une dégradation de l’activité aux Etats-Unis et en Inde dans la deuxième moitié de l’année. En France, Hettich a fait encore mieux, en enregistrant une hausse de 2,5 %.  

Culture Cuisine : Le premier trimestre de 2021 s’est-il inscrit dans la même orientation positive ? 

Jean-Luc Fuchs : Absolument et nous constatons une activité dynamique dans tous les secteurs avec lesquels nous travaillons, qu’il s’agisse de la distribution par le biais de nos revendeurs, des fabricants de cuisines et des magasins spécialisés, des agenceurs et des menuisiers. Nous avons même enregistré des records de chiffre d’affaires au premier trimestre, tant en France qu’à l’échelle internationale, nos ventes de tiroirs ayant quasiment doublé. Je pense que cela s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la crise sanitaire n’est toujours pas finie et les particuliers, subissant le confinement, ne peuvent pas dépenser leur argent dans des achats habituellement concurrents de l’habitat, tels que les voyages ou l’automobile. C’est pourquoi ils continuent d’investir pour soigner leur intérieur, mais aussi leur confort à l’extérieur, en achetant des ensembles de mobilier de jardin. D’autre part, et de manière plus précise, le taux d’équipement des Français en cuisine intégrée est l’un des plus faibles en Europe, ce qui permet de tabler sur une croissance continue au cours des prochains mois et même annéesCe contexte positif nous permet d’avoir de belles perspectives à six mois en termes de commandes et de livraisons à assurer.   

Culture Cuisine : Alors que d’autres entreprises ont préféré réduire leurs investissements, notamment en termes de communication, Hettich a, au contraire, fait preuve d’audace en mettant en œuvre divers outils permettant de renforcer sa présence sur le terrain (le fameux camion de démonstration, cf. lien à la fin de cet article) ainsi que des opérations événementielles remarquables et remarquées, telles que les Xperiencedays (cf. lien à la fin de cet article). Ce volontarisme face à la crise a-t-il été le principal vecteur de votre succès ?

Jean-Luc Fuchs : Cela a été incontestablement l’une des clés majeures de notre succès. Mais si Hettich est très dynamique en communication, ce n’est pas seulement pour le plaisir de communiquer, mais parce que nous avons matière à le faire au travers des solutions ergonomiques inventives, intelligentes et pertinentes que nous apportons à nos clients. En 2020, le groupe Hettich a ainsi investi 72 millions d'euros dans de nouveaux produits, l'expansion des capacités et le développement de l'infrastructure. De fait, les surfaces de production en Allemagne, en République tchèque et en Chine ont été étendues. De plus, cette communication ne serait pas aussi pertinente, si elle ne s’accompagnait pas d’une présence forte et constante de nos équipes sur le terrain pour la relayer, en expliquant concrètement les bénéfices de nos solutions. Nos workshops des Xperiencedays ont bien démarré depuis leur lancement début avril et leur succès est tel que les séances dans notre show-room de Montévrain (77) sont toutes déjà réservées jusqu’à la fin du mois de mai. Nous en organisons aussi directement chez nos clients ou en distanciel en raison de la crise sanitaire. Les Xperiencedays leur permettent de découvrir des solutions originales et ergonomiques d’aménagements de l’habitat adaptées à différentes surfaces d’appartement pour mieux les optimiser. Il faut souligner que ces solutions utilisent des systèmes de ferrure Hettich déjà existantes sur le marché et disponibles sur notre site Internet (cliquez sur le visuel ci-dessus), ceci afin que nos clients puissent les reproduire ensuite chez les particuliers. »

Propos recueillis par J.A

A relire :

Sur Culture Cusine : Hettich, un beau road-trip

Sur Archi-Cultures : Hettich invite aux Xprerience Days

Partager cet article

Hettich : l’audace gagnante contre la crise
Hettich : l’audace gagnante contre la crise

Liens sur vignettes ci-dessous