Green conscience : les petits hommes verts...

Actualités - 28 janv. 2010

Selon le 21ème Observatoire Cetelem de la Consommation, dont les résultats d’enquête à l’échelle européenne (12 pays principaux) ont été révélés le 21 janvier, la conscience écologique du consommateur s’est indéniablement éveillée : la consommation verte est un phénomène bien réel et plus seulement une déclaration d’intention. Elle se matérialise aujourd’hui dans des actes comme l’utilisation du papier recyclé ou les aménagements domestiques pour économiser l’énergie. Figure de proue du retour à une alimentation plus saine et à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, le bio est maintenant bien entré dans les modes de consommation alimentaire. Ainsi, ce sont près de quatre Européens sur dix qui déclarent consommer fréquemment des produits bio.

 
Si la consommation de produits bio tend à devenir un acte banal pour près de 40 % des Européens, il n’en va pas de même pour la consommation de produits issus du commerce équitable, demeurant un geste occasionnel avec seulement 10 % des Européens concernés. Les principaux freins évoqués résident dans les prix jugés trop élevés pour 69 % des interrogés et dans l’offre produit considérée insuffisante pour 64 % d’entre eux.
 
Les produits bio et les produits équitables ont pour caractéristique commune d’être plus chers que les autres produits. D’un côté le consommateur paye plus cher pour sa santé, son bien-être (produits bio) et de l’autre il paye plus cher pour le bien-être d’autrui, souvent en faveur des agriculteurs des pays du sud (commerce équitable).
 
La comparaison entre les deux montre clairement que les consommateurs sont prêts à payer plus cher d’abord et avant tout pour leur bien être personnel. 38 % des Européens achètent fréquemment des produits bio contre seulement 10% des produits issus du commerce équitables. C’est particulièrement vrai en Allemagne, en Belgique et au Portugal. Seul le Royaume-Uni fait exception avec un écart de seulement 10 points entre les deux.

Partager cet article

Green conscience : les petits hommes verts...
Green conscience : les petits hommes verts...

Liens sur vignettes ci-dessous