Genèse de la cuisine intégrée sur les bons rails

Actualités - 09 janv. 2024

Créée en 1926, la cuisine de Francfort (Frankfurter Küche en version originale) est devenue le prototype de la cuisine équipée, aujourd'hui décliné dans les foyers occidentaux. Nombre d’historiens et sociologues de l’habitat mentionnent souvent que sa conceptrice était Margarete Schütte Lihotzky, première architecte autrichienne et militante anti-nazie. Peu savent en revanche qu’elle a été inspirée par la cuisine des wagons-restaurants. De là à dire que cette révolution était d’emblée sur les bon rails…

« Margarete Schütte-Lihotzky (née le 23 janvier 1897 à Vienne et morte le 18 janvier 2000 dans la même ville) est la première architecte autrichienne. Militante anti-nazie, elle est principalement connue pour la conception de la Frankfurt Kitchen, première cuisine moderne. »

Ainsi est rédigé l’incipit de la fiche Wikipédia qui lui est consacrée. On notera l'emploi curieux de l'anglais sur un site français pour désigner cette nouvelle configuration d'origine allemande. On pourra y voir un lapsus de langues révélant le caractère international de la vision appliquée de cette architecte qui, à défaut d’avoir changé le monde, a profondément et durablement modifié la vie quotidienne dans l'habitat domestique. 

De fait, la cuisine de Francfort est souvent mentionnée par les historiens et sociologues de l’habitat, à l’instar de Monique Eleb (article « Culture Cuisine : Comment la cuisine a-t-elle évolué depuis vingt ans »), plus encore que Margarete Schütte-Lihotzky. C’est pourquoi un petit rappel de son action nous a semblé à la fois utile et légitime.

1926 est une année importante, voire charnière (n’y voyez pas de jeu de mots facile…) pour la jeune femme, ceci pour trois raisons. Primo, elle rencontre l'architecte et urbaniste Ernst May, alors architecte municipal de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui fait appel à elle. Il dispose du pouvoir politique et des ressources financières pour résoudre le problème de pénurie de logements dans la ville. Avec son équipe d'architectes, May apporte avec succès les valeurs humanitaires et la clarté fonctionnelle à des milliers d'unités de logements. Secundo, Margarete fait alors la connaissance de son collègue Wilhelm Schütte avec qui elle convolera quelques années plus tard. Tertio,  elle crée la fameuse Frankfurter Küche. Se basant sur les recherches scientifiques américaines consacrées à l'organisation au travail dues à Frederick Winslow Taylor, ainsi que sur ses propres recherches, elle se réfère au modèle de cuisine des wagons-restaurants pour concevoir sa cuisine-laboratoire dédiée aux tâches ménagères, avec pour principe appliqué d’utiliser un minimum de place tout en offrant un confort maximum et des équipements adaptés à la ménagère. Le conseil social de Francfort installera 10 000 de ces cuisines préfabriquées en masse dans ses appartements nouvellement construits pour la classe ouvrière. Le succès de la cuisine intégrée était lancé.

Un prochain article reviendra plus en détails sur la cuisine de Francfort.

J.A

Visuels : © Wikipedia / diverses sources dont le Museum für angewandte Kunst (MAK) de Vienne pour la reconstitution de la cuisine de Francfort,

Partager cet article

Genèse de la cuisine intégrée sur les bons rails
Genèse de la cuisine intégrée sur les bons rails

Liens sur vignettes ci-dessous