Discac rachète AM2

Actualités - 01 oct. 2014

 

 

Deux constats ne connaissent pas de saison depuis plusieurs années : celui de la désindustrialisation de notre pays dans tous les secteurs d’activité et la disparition de sites de production dans celui de la cuisine. Discac, fabricant de cuisines et salles de bains implanté à Lormont (33), vient d’apporter un démenti flagrant à cette mauvaise conjoncture en rachetant la société AM2, spécialiste du panneau mélaminé, basé à Montmorillon, dans la Vienne. Ce dernier a compté parmi les fleurons de l’industrie française du meuble, lorsqu’il s’appelait Ranger et comptait jusqu’à 1200 employés à son apogée (fin des années 1970). La société a malheureusement aussi compté pendant les 3 décennies suivantes parmi les trop nombreux  exemples de l’érosion de l’industrie hexagonale, n’employant aujourd’hui que 30 salariés pour un chiffre d’affaire de 4 millions d’euros.

 

Son rachat par Discac, effectif depuis fin juillet, permet d’espérer l’inversion de cette spirale négative. La solidité et la dynamique de croissance de la société girondine, ainsi que les volumes de sous-traitance qu’elle confiera à AM2 en sont évidemment les premiers bénéfices attendus. Les premiers retours clients sont également très encourageants, à commencer par la Salm (Schmidt, Cuisinella) et le groupe Bénéteau, premiers partenaires d’AM2. Tous se félicitent de cette reprise et voient en Discac le garant de la pérennité d’AM2, tant sur le plan financier que sur celui du développement. L’autre motif de satisfaction concerne bien entendu les salariés d’AM2 qui voient leurs perspectives s’éclaircir pour les années à venir.

 

Pour Discac, l’intégration d’AM2 répond en premier lieu à une exigence stratégique : la maîtrise de l’approvisionnement de ses pièces de caisson, éléments critiques de la fabrication d’un meuble de cuisine. Elle s’inscrit également dans la stratégie d’industrialisation de la société, initiée en 2010 par l’installation de la ligne de montage et poursuivie fin 2012 par la création de l’unité de production de façades et de plans de travail à St Loubès. AM2 constitue ainsi une nouvelle étape : l’imposant parc machines et l’expertise des équipes permettent une offre très compétitive sur la fabrication des moyennes et grandes séries, extrêmement complémentaire des savoir-faire dont dispose Discac sur les petites séries.

 

La synergie ainsi créée s’annonce prometteuse et bénéfique pour les deux sociétés. Il s’agit de fait d’un cas d’école de stratégie d’intégration industrielle gagnant/gagnant, par opposition à nombre de fusions-acquisitions qui se résument trop souvent à la réduction des coûts par la mutualisation des fonctions supports. Tous ces facteurs laissent augurer de belles perspectives dans un futur immédiat. A plus long terme, des axes de développement encore inexploités vont sans nul doute voir le jour. C’est en tous les cas dans cet état d’esprit que travaillent désormais les équipes AM2 et Discac.

 

Un vecteur de dynamisme n’arrivant jamais seul, Discac a aussi ouvert les portes de son nouveau show-room sur le site de Lormont le 8 septembre. Totalement réaménagé, il reflète parfaitement le savoir-faire de l’entreprise. Sur 120 m2, deux espaces – dédiés l’un aux   cuisines et l’autre aux salles de bains – mettent en valeur l’esthétique des modèles et la fonctionnalité des meubles, au travers de 12 implantations qui ont été dévoilées en avant-première à ses clients girondins (en visuel ci-dessus : moidèle Lodge-Cottage-Glacé).

 

Partager cet article

Discac rachète AM2
Discac rachète AM2

Liens sur vignettes ci-dessous