Cuisines Morel, deux sites, une seule stratégie
En équilibrant les savoir-faire de ses deux sites de production distants de près 1000 km et fonctionnant en totale synergie, le fabricant français a créé les conditions de son développement en 2016. Explications.
Si le mot d’ordre politique, tant gouvernemental que des partis d’opposition, est de favoriser le Made in France pour lutter contre les effets délétères d’une mondialisation débridée et désormais perçue comme nocive, l’industrie française de la cuisine n’a pas encore pansé les plaies des dépôts de bilan de certains acteurs survenus ces dernières années. Certains ont en revanche le vent en poupe. C’est le cas des Cuisines Morel qui continuent leur progression pour afficher un chiffre d’affaires et une marge en développement au court de l’année écoulée. Détenue à 100% par son Pdg, Stéphane Treboux, cette entreprise ainsi su tirer parti d’une situation qui, de prime abord, pouvait apparaitre comme une difficulté : l’éloignement de ces deux sites de fabrication, distants de près de 1000 km. L’un est en effet situé à Allinges en Haute-Savoie (visuel ci-dessus) et l’autre à Saint Étienne en Coglès en Bretagne. La marque a su utiliser cette spécificité en en faisant un atout, tout d’abord en mettant en place un plan triennal ayant pour but d’uniformiser les collections et spécialiser les sites sur ce qu’ils savaient faire de mieux. A savoir : les usinages à grande cadence, le placage de chants laser et les découpe de plans de travail dans l’usine près du lac Léman ; la fabrication des caissons, les finitions sur bois et MDF et les meubles spéciaux dans l’ouest de l’Hexagone.
De cette fabrication parfaitement équilibrée et d’une synergie complète entre les deux sites résultent aujourd’hui un échange constant de produits et de compétences assurant une pérennité sur le long terme. « Au final, ce double positionnement sur le sol français est idéal et permet à notre marque d’être à moins d’une journée de camion de ses distributeurs, évitant ainsi les désagréments de temps de transport trop long, souvent sujet aux pièces abimés et au SAV onéreux » avance David Richet, responsable communication de l’entreprise. Un réseau de 45 concessionnaires exclusifs et de 90 distributeurs agréés assurent aux Cuisines Morel un maillage significatif du territoire national. Ce dernier, ainsi que la Suisse et la Belgique voisines, sont sillonnées par une équipe commerciale renforcée, composée de sept commerciaux.
« Malgré une concurrence agressive et certains confrères français en difficulté, les Cuisines Morel tirent leur épingle du jeu. Elles évoluent en ayant toujours le regard tourné vers l’avenir et l’innovation, tout en conservant ce qui fait l’essence même de notre entreprise à taille humaine : garder un lien privilégié avec ses distributeurs, assurer un service, une qualité de produit et garantir des livraisons rapides à l’ensemble des points de ventes » conclut David Richet.
Partager cet article