Coup de froid printanier sur l'activité

Actualités - 18 juin 2010

Avril vient rafraîchir les espoirs nés en début d’année et matérialisés par une hausse de la production française de meubles de cuisine par éléments en mars. En effet, la production a reculé de 8,3 % par rapport à avril 2009 (source Insee). Quant au chiffre d’affaires des 4 premiers mois de cette année, il est inférieur de près de 5 % à celui de la même période de 2009.

 
S’il est moins marqué que l’année dernière, ce recul trouve ses sources dans deux phénomènes qu’on peut qualifier sans exagération de structurels : une baisse tendancielle des exportations de l’industrie française du mobilier de cuisine et une hausse parallèle et régulière des importations.
 
Les ventes françaises à l’étranger reculent en avril d’environ 8 % et la tendance globale tourne actuellement autour de - 3 à - 4 % pour une année (sources : douanes françaises).
Inversement, en avril, les importations se sont accrues de plus de 5 % et se placent sur un trend annuel oscillant entre 2 et 3 % de progression. Comme nous l’avons signalé dans nos précédentes parutions, les ventes italiennes en France ont été dynamiques depuis l’hiver dernier. Ce mouvement semble se ralentir quelque peu en avril. Mais il est largement compensé par une hausse des importations espagnoles. Les ventes allemandes restent quant à elles stables à un très haut niveau. Mais, en faisant abstraction de mouvements à court terme, peu significatifs en fait, la pénétration des productions allemande, italienne et espagnole poursuit bien un mouvement de hausse tendancielle qui voit une partie du marché final du meuble de cuisine passer entre les mains de fabricants étrangers. Actuellement, ces trois pays représentent 91 % de nos importations dans l’ordre suivant : Allemagne (53,7 %) ; Italie (22,1 %) ; Espagne (15,2 %).
 
Dans le domaine de l’électroménager, les affaires sont également devenues plus dures au fil des mois après la vive reprise de la période fin 2009-début 2010 (source : Gifam). Pour l’ensemble de cette famille de produits, après un mois d’avril 2010 étale par rapport à avril 2009, les ventes reculent de 6,4 % en mai 2010. Le chiffre d’affaires des 5 premiers mois de 2010 demeure néanmoins supérieur de 2 % à celui de la même période de 2009.
 
Par familles de produits, les résultats pour les quatre premiers mois de 2010 par rapport aux quatre premiers mois de 2009 sont les suivants :
 
- tables de cuisson : + 10 % (volume) ; + 5,9 % (valeur)
- fours encastrables : + 7,8 % (vol.) ; + 4,1 % (val.)
- micro-ondes : + 21,9 % (vol.) ; + 17,4 % (val.)
- hottes : + 4,1 % (vol.) ; + 3,4 % (val.)
- réfrigérateurs : + 1,8 % (vol.) ; + 0,6 % (val.)
- lave-vaisselle : + 6,3 % (vol.) ; + 5,1 % (val.)

Partager cet article

Coup de froid printanier sur l'activité
Coup de froid printanier sur l'activité

Liens sur vignettes ci-dessous