Astiankuivauskaappi, vous dites ?

Actualités - 31 janv. 2023

Réussir à prononcer le titre de cet article dans son intégralité vous vaudra probablement d’épater votre entourage ; vous pourrez ajouter à vos talents d’élocution à la Démosthène une culture d’ethnologue de l’habitat, en précisant que ce mot désigne un meuble très répandu dans les cuisines des foyers finlandais. Quant à le placer au Scrabble pour tuer la partie…

Astiankuivauskaappi signifie littéralement armoire pour sécher la vaisselle. Il s’agit d’un placard de cuisine placée en niche au-dessus de l’évier, avec un fond ouvert et des étagères faites de fil d’acier ou de chevilles pour permettre à la vaisselle lavée de s’égoutter dans l’évier et de sécher à l’air libre. L’histoire de sa conception remonte à longtemps et elle vérifie l’adage selon lequel les idées les plus simples sont les meilleures. Du moins les plus efficaces.      

L’invention du astiankuivauskaappi (vous n’êtes pas obligé de tout lire ou de prendre rendez-vous chez l’orthophoniste) commence en 1876 avec une demande de brevet déposée par l’inventeur américain Chandler Vashti. Mais le concept a été popularisé en Finlande dans les années 1940 par Maiju Gebhard (photo ci-dessous), responsable du département ménager de l’Institut finlandais pour l’efficacité du travail. Bien que Mme Gebhard ait présenté un séchoir à vaisselle mural sans porte dans son livre de 1930, Pienviljelijäemännän kotitalousopas (ben voyons…), son armoire des années 1940 s’est inspirée d’un séchoir à vaisselle de comptoir utilisé en Suède. La motivation de cette femme  pleine d’esprit pratique était d’économiser le temps et les efforts des femmes ; selon ses calculs, une ménagère finlandaise passait 30 450 heures de sa vie à faire la vaisselle, et l’armoire à vaisselle permettait un gain de temps de 50 %.

Maiju Gebhard a développé l’armoire de séchage de la vaisselle en 1944 et 1945, et l’Institut a commencé d’en fabriquer d’en vendre en 1945. Ces petits placards étaient entièrement en bois et proposés uniquement en deux tailles. Enso-Gutzeit a débuté commencé la production industrielle en 1948, et six ans plus tard, une étagère en fil d’acier plastifié a été introduite. Les dimensions des séchoirs à vaisselle ont été normalisées en 1982 et ils sont devenus un accessoire standard dans pratiquement tous les foyers finlandais.

J.A

Source : ici 

Visuels : Wikipedia   

Partager cet article

Astiankuivauskaappi, vous dites ?
Astiankuivauskaappi, vous dites ?

Liens sur vignettes ci-dessous