SoCoo'c a bien grandi

Actualités - 02 janv. 2018

SoCoo’c a bien grandi

L’enseigne benjamine a dépassé sa sœur cadette Perene pour devenir la deuxième au sein  du groupe Fournier, derrière Mobalpa. Ses dirigeants comptent bien poursuivre sa croissance jusqu’à atteindre 200 magasins dans un délai de 5 ans. Laurent Marguerettaz, son directeur général, dresse le bilan de 2017.

 

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous pour l’enseigne SoCoo’c en 2017 ?

Laurent Marguerettaz : « Nous avons réalisé une très belle année dans un contexte il est vrai porteur, le marché français de la cuisine équipée progressant de 4 à 5 % au cours des 12 mois écoulés. De plus, SoCoo’c est positionnée sur le segment des cuisines vendues de 3000 à 7000 euros qui est celui enregistrant la plus forte croissance. C’est pourquoi nous pensons être l’enseigne progressant le plus, avec un taux à deux chiffres qui reste à préciser, ceci à périmètre constant.

 

Culture Cuisine : Combien de magasins compte aujourd’hui le réseau ? 

Laurent Marguerettaz : 132 au total. 96 sont des succursales qui sont dans leur quasi-totalité d’anciens magasins Hygena et sont tous détenus par la société Sodicooc, basée à Seclin dans le Nord et filiale à 100 % du groupe Fournier. Les 36 points de vente restant sont franchisés. Nous avons dépassé nos objectifs concernant nos deux types de distributeurs, les magasins les plus anciens, donc arrivés à maturité, continuant de croître, à l’instar de ceux récemment passés sous notre enseigne.

 

Culture Cuisine : Cette progression a-t-elle permis à SoCoo’c de dépasser sa sœur aînée Perene dans le dispositif du groupe Fournier ? 

Laurent Marguerettaz : Oui, ceci de manière doublement logique car SoCoo’c est une  enseigne de volume qui a besoin d’occuper des parts de marché pour s’épanouir : nos magasins sont ainsi plus nombreux et ils génèrent un plus grand chiffre d’affaires en raison de leur surface deux à trois fois plus grande.  

 

Culture Cuisine : Justement, quels sont les chiffres caractéristiques des magasins ?   

Laurent Marguerettaz : Leur surface varie de 200 à 600 m2 toujours implantés en zone commerciale périphérique des agglomérations et sur lesquels sont exposés une quinzaine de cuisines. Les effectifs sont composés d’un manager, trois concepteurs-vendeurs et une assistante qui ont suivi une formation spécifique de deux semaines dans notre centre d’Annecy, près de nos sites de production. Aucun diplôme ni qualification préalable ne sont requis, car nous pensons que réussir chez SoCoo’c est davantage une affaire de comportement que de CV.  

 

Culture Cuisine : La réforme de l’ancien réseau Hygena est-elle achevée ? 

Laurent Marguerettaz : Oui. Les anciens magasins Hygena ont été soit transformés en SoCoo’c, soit fermés, c’est-à-dire revendus à d’autres commerces que la cuisine équipée. Il nous reste à couvrir une centaine de zones réparties sur le territoire dans un délai de 5 ans, et qui porteront le nombre de nos magasins à 230 environ. D’ici là, en 2018, nous souhaitons maintenir notre rythme de croissance à deux chiffres, toujours à périmètre constant, et ouvrir de nouveaux points de vente, essentiellement  franchisés. 

 

Culture Cuisine : Enfin, quels sont vos principaux concurrents sur le marché actuel ? 

Laurent Marguerettaz : Nos concurrents frontaux sont Cuisinella et Ixina. Nous ne considérons pas Ikea comme tel, car nous nous accommodons assez bien avec cette enseigne sur nos zones de chalandise. »        

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

SoCoo'c a bien grandi
SoCoo'c a bien grandi

Liens sur vignettes ci-dessous