Unifa et Fnaem prônent le déblocage du P.E.L.

Actualités - 21 nov. 2014

Voici le communiqué rédigé en commun par la Fnaem Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison) et l’Unifa (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) :

 

« Déjà atone depuis plusieurs années, le marché français de l’ameublement a vu son recul s’amplifier à presque -10% depuis 2012, sous l’effet de la la dégradation du marché immobilier  (2012 : -2,9%, 2013 : -3%, premier semestre 2014 : -2,5%). Son niveau 2013 (9,23 milliards d’euros TTC) égale celui de 2007, et reste inférieur à celui de… 1990 (9,63 milliards d’euros TTC) !

 

Cette diminution accélérée s’explique par la dégradation du marché immobilier, l’augmentation de la pression fiscale sur les classes moyennes et supérieures et la constitution d’une épargne de précaution importante en temps de crise, au détriment des dépenses non prioritaires et aisément reportables, comme l’ameublement. Depuis plus de dix ans, l’utilisation croissante du plan d’épargne logement en tant que produit de placement le détourne de plus en plus de sa vocation d’origine : l’acquisition d’un logement. En France, l’autorisation accordée aux ménages de débloquer leur épargne placée sur les plans d’épargne logement pour l’achat de cuisines avait permis la relance de ce marché au début des années 1980, sans incidence financière majeure pour le budget de l’Etat. La même mesure avait été adoptée par le gouvernement en 1996, pour favoriser une relance sans coût direct pour les finances publiques.

 

Forte de près de 125 000 salariés, la filière meuble est majoritairement constituée d’entreprises familiales. Ses professionnels, auxquels s’associe l’UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement) demandent au Gouvernement d’autoriser à nouveau les ménages français à débloquer leur épargne bloquée dans les PEL au profit de l’achat de meubles neufs.

 

Les premières simulations macro-économiques réalisées confirment que cette mesure pourrait provoquer une augmentation de la consommation de meubles d’environ 1 milliard d’euros (près de 12% du marché actuel). Les enquêtes consommateurs les plus récentes montrent en effet qu’à défaut de pouvoir acquérir de nouveaux ou de plus grands logements, les Français sont enclins à améliorer le confort de leur logement actuel. L’incidence de cette mesure sur le montant des dépôts sur PEL serait en outre très marginale (0,5 à 1%). Au moment où de nombreux établissements bancaires annoncent des provisions sur leurs résultats liées aux taux élevés de rémunération de l’épargne des PEL, la mesure proposée améliorerait en outre le résultat de ces banques ».

 

Pour rappel :

La Fnaem(Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison) est depuis 2002 l’unique organisation professionnelle représentant au niveau national la branche du négoce de l'ameublement (65 000 salariés). Elle rassemble aujourd’hui plus de 2 700 points de vente, dont les parts du marché national de l’ameublement sont estimées à près de 80%. La Fnaem réunit tous les types de distribution : les principales enseignes et groupements de magasins spécialisés dans l'ameublement et l'équipement de la maison, opérant au niveau national ainsi qu’une large majorité de négociants affiliés ou indépendants, regroupés au sein d’une trentaine de Chambres régionales.

 

Créée en 1960, lUnifa, (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) est l’organisation représentative de l’industrie de l’aménagement et de l’ameublement des espaces de vie et fédère près de 400 adhérents. Ce secteur industriel emploie 62 936 salariés dans 12 052 entreprises, dont 470 entreprises de plus de 20 salariés, et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 5,462 milliards d’euros HT. Avec plus de 2 milliards d’euros d’exportations, la France se classe au 4e rang des exportateurs européens.

(visuel : Société Générale)

 

Partager cet article

Unifa et Fnaem prônent le déblocage du P.E.L.
Unifa et Fnaem prônent le déblocage du P.E.L.

Liens sur vignettes ci-dessous