Il ne s’agit pas ici de conjecture économique ou de prévision de la santé du secteur de la cuisine, mais de tendances esthétiques qui devraient se distinguer cette année dans les magasins de l’enseigne de cuisine et d’aménagements de la maison née à Annecy en 2000.
Sous le titre en guise de programme « L’authenticité comme nouvel art de vivre », le communiqué donne les explications suivantes.
« En 2026, l'aménagement intérieur s'inscrit dans une recherche d'équilibre entre esthétique et usage, portée par des ambiances plus épurées et chaleureuses à travers, notamment le style Japandi, inspiré du minimalisme japonais et du style scandinave. Cuisines Aviva partage ses prédictions sur les grandes tendances qui façonneront la maison cette année.
Le bois clair confirme son statut de référence, en tête des ventes en 2025 avec le chêne Sierra et le chêne San Remo, références les plus demandées, privilégié en touches. Les finitions mates, en particulier anti-traces, poursuivent leur progression (+12%), tandis que les palettes naturelles dominent, avec une préférence marquée par les tons sable, café ou macchiato, aux côtés d'intemporels comme le blanc et le noir. Les textures évoluent également avec l'émergence de façades structurées et un recul des effets béton gris.
Plus que jamais, la cuisine est pensée comme un espace pratique : optimisation des rangements, résistance des matériaux et confort d'usage s'imposent comme des critères déterminants, bien avant la présence d'un îlot, qui ne concerne qu'environ 30% des projets. »
Reste à savoir si ces données se révèlent dans d’autres enseignes nationales positionnées sur le même segment de marché qu’Aviva (Mobalpa, Schmidt, Ixina, etc.), voire dans une majorité d’entre elles, constituant ainsi une tendance générale. Par ailleurs, en est-il de même chez les cuisinistes indépendants, traditionnellement positionnés plus haut de gamme et dont les profils de magasins, les gammes de produits et les typologies de clientèle varient davantage.
J.A
Partager cet article