Culture Cuisine fête ses vingt ans en 2026. Deux décennies qui ont vu notre magazine passer du format imprimé au site internet, se modernisant par changements légers ou une refonte globale technologique et esthétique en 2020, devenant avec plus de 1800 articles consultables la principale source d’archives en Europe. Cette immense mémoire est aussi celle de nos milliers de lecteurs, fabricants, équipementiers et cuisinistes. C’est pourquoi nous avons demandé à une sélection d’acteurs remarquables du marché français qui ont accompagné le développement de Culture Cuisine de se souvenir des deux décennies écoulées. Cette semaine, la libre parole est donnée à Cédric Gauchet, dirigeant de Discac.
Culture Cuisine : Que faisiez-vous il y a vingt ans, en 2006 ?
Cédric Gauchet : « J’étais loin du secteur de la cuisine. J’étais consultant en stratégie et j’intervenais dans des secteurs variés (industrie, distribution, magasins, hôtellerie…) essentiellement pour de grands groupes internationaux.
Culture Cuisine : Qu’avez-vous fait au cours des deux décennies écoulées ?
Cédric Gauchet : Je suis arrivé chez Discac en 2008 en tant que directeur commercial et j’en ai pris la direction en 2011, en la rachetant à mon père, son fondateur.
Culture Cuisine : Qu’est devenue votre entreprise dep
uis 2006 ?
Cédric Gauchet : Elle s’est bien développée ! Et à bien des égards, ce n’est plus la même entreprise : elle a triplé de taille en chiffre d’affaires comme en nombre de salariés. Sur les 190 collaborateurs actuels, seuls 25 étaient déjà là en 2006. On ne fait même plus le même métier : nous étions un assembleur-distributeur de meubles en kit et nous sommes désormais un fabricant de meubles montés. Avec tout ce que ça suppose d’investissements industriels, digitaux et bien sûr humains pour accompagnement ce virage stratégique.
Nous avons enfin diversifié notre clientèle au-delà des cuisinistes indépendants qui restent notre cœur de marché : réseaux nationaux, promotion immobilière, négoces.
Ce qui n’a pas changé en revanche, ce sont les fondamentaux : notre volonté d’apporter à nos clients une offre cuisine avec le meilleur rapport qualité-prix-délai-service du marché.
Culture Cuisine : Quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur de la cuisine en France au cours des vingt dernières années ?
Cédric Gauchet : Pas simple d’en faire un résumé, il se passe tellement de choses.
Si je prends l’angle de la fabrication qui est ma partie, un des aspects évidents, c’est la concentration des acteurs : il y avait près de 25 fabricants français qui dépassaient les 10 M€ de CA en 2006, il n’en reste qu’une petite dizaine. Les leaders (Schmidt, Fournier) ont plus que doublé de taille pendant que beaucoup de petits acteurs disparaissaient. Et en vingt ans, il n’est hélas apparu aucun nouveau fabricant.
Cette concentration est le corollaire de la montée en puissance des fabricants allemands sur le marché français, forts d’une puissance industrielle face à laquelle la plupart des petits fabricants français n’ont pu lutter.
Il est vraisemblable que cette concentration ne soit pas terminée. En revanche, je pense que le Made in France n’a pas dit son dernier mot. Les Français ont une bien meilleure opinion de leurs industries nationales qu’il y a vingt ans, je trouve ça très encourageant pour la suite.
Culture Cuisine : Que vous aura apporté la lecture des articles et analyses de Culture Cuisine ?
Cédric Gauchet : J’aime lire les articles de Culture Cuisine pour les angles différents et les ouvertures loin de notre secteur stricto sensu qu’ils s’autorisent régulièrement. Je ne suis pas toujours en phase avec toutes les analyses, mais au moins ça suscite la réflexion et le débat, et ça c’est intéressant ! »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article