Une nouvelle expression plastique pour l’habitat

Actualités - 20 juin 2023

Module Carré, spécialiste des revêtements de sols modulaires en PVC recyclé, lance sur le marché Polygood, première gamme de panneaux décoratifs de haute qualité conçus à partir de polystyrène 100% recyclé et 100% recyclable.

Stylos, couverts à usage unique, claviers et souris d’ordinateurs, réfrigérateurs ou téléviseurs… Tous ces objets de notre quotidien sont fabriqués avec un plastique commun : le polystyrène. Une fois devenus obsolètes, plutôt que de finir dans des incinérateurs, des décharges ou dans l’océan, ces produits peuvent être recyclés et transformés en un matériau de décoration design, écologique et durable : le Polygood.

Ce dernier est le fruit de la rencontre entre Module Carré, fabricant français de revêtements de sols modulaires en PVC recyclé, et The Good Plastic Company, industriel hollandais de panneaux en plastique recyclé. Ensemble, ils se sont donnés pour objectif de valoriser les déchets plastiques en les traitant comme une ressource précieuse, durable et transformable.

Leur crédo : remplacer le plastique vierge à utilisation unique afin que le plastique recyclé devienne la nouvelle norme en matière de design et d’architecture. « Pour nous, le marché de l’aménagement et du design d’intérieur de demain sera 100% recyclé et recyclable ! », déclare Nicolas Brutin, fondateur de Module Carré, société créée en 2018 et installée à Saint Pryvé Saint Mesmin, dans le Loiret.  

Chaque panneau est conçu à partir d’un seul type de plastique : du polystyrène (PS). Le processus de fabrication permet de réutiliser jusqu’à 100% de déchets plastiques et 100% des chutes sont réintégrées dans la production. Pour leurs créateurs, les panneaux Polygood doivent être bien plus qu’une tendance et s’inscrire dans une démarche vertueuse qui vise à protéger et à respecter notre environnement. De fait, aucun liant ou traitement de surface n’est ajouté, ce qui prolonge indéfiniment son utilisation et en fait un matériau modèle de l’économie circulaire.

La gamme se décline en « une infinie variété de motifs, de finitions (brillante, mate ou semi-mate) et de coloris. » Chaque motif peut être personnalisé en jouant avec la densité  la couleur des paillettes de plastique broyées. La palette de couleurs varie en fonction des approvisionnements en matériaux recyclés conférant à votre décoration un rendu unique. Cette diversité sera un atout pour favoriser le développement commercial du Polygood sur  le marché de la cuisine équipée où les attentes de personnalisation sont fortes. Des prototypes de façades ont ainsi été réalisés (visuel ci-contre). « La cuisine est un débouché potentiel important pour nous. Nous pourrons dans un premier temps confier la commercialisation et la découpe des façades Polygood à nos prestataires répartis sur l’ensemble du territoire français » envisage Giovanni Belloni, dirigeant associé de Module Carré.

J.B

Partager cet article

Une nouvelle expression plastique pour l’habitat
Une nouvelle expression plastique pour l’habitat

Liens sur vignettes ci-dessous