Une nouvelle étiquette pleine d'Energie

Actualités - 10 janv. 2011

L’étiquette-énergie a été conçue pour fournir aux consommateurs des informations justes, identifiables et comparables sur la consommation d’énergie, les performances et d’autres caractéristiques essentielles des appareils ménagers. En France, elle concerne depuis 1995 les réfrigérateurs, congélateurs et combinés, depuis 1996 les sèche-linge, depuis 1999 les lave-linge et les lavante-séchante, depuis 2000 les lave-vaisselle et enfin depuis 2003, les fours. L’échelle de classification des produits s’étend de A à G, A correspondant à la classe énergétique la plus efficace et G à la classe énergétique la moins efficace. En 2003, deux nouveaux niveaux, à savoir les classes A+ et A++, ont été ajoutés pour les réfrigérateurs et congélateurs très performants.

 
Si, selon une étude TNS Sofres/Gifam datant de 2006, 8 Français sur 10 connaissent cette étiquette et 75 % la prennent en considération dans leurs achats d’appareils électroménagers, des progrès restaient à faire en matière de compréhension. C’est pourquoi, les nouvelles étiquettes-énergie qui sont entrées en vigueur depuis le 20 décembre 2010 dans les différents états de l’Union européenne visent à délivrer une meilleure information aux consommateurs.
 
S’appliquant d’abord aux appareils de réfrigération, aux lave-linge et aux lave-vaisselle, celles-ci conservent certaines caractéristiques de base qui la rendent facilement reconnaissable, à savoir l’échelle de classification ainsi que les couleurs associées aux différentes classes allant du vert foncé (efficacité énergétique élevée) au rouge (efficacité énergétique faible). De nouveaux éléments apparaissent afin de valoriser les performances environnementales des produits ainsi que les progrès techniques réalisés. Ainsi :
- Jusqu’à trois classes supplémentaires d’efficacité énergétique, à savoir A+, A++ et A+++, peuvent être ajoutées. Cela répond à un double objectif : adapter l’étiquetage énergétique aux évolutions technologiques d’une part, et renforcer la différenciation des produits en matière d’efficacité énergétique, d’autre part.
 
- Les textes ont été remplacés par des pictogrammes afin d’informer les consommateurs de façon simple sur les caractéristiques et les performances. Par exemple, pour un lave-linge (cf. notre visuel), ils permettront d’identifier en un coup d’œil les niveaux sonores en phase de lavage et d’essorage, la charge de linge en kilogrammes, la consommation d’eau annuelle en litres, l’efficacité d’essorage et la consommation d’énergie annuelle en kWh.
 
- La déclaration des émissions acoustiques devient obligatoire pour les produits pour lesquels le bruit constitue un critère particulièrement pertinent.
 
 « Outre le souhait de rendre l’étiquette-énergie plus facilement lisible grâce notamment aux pictogrammes, la révision de l’étiquette-énergie est née d’un constat : avec son échelle de A à G, l’ancienne étiquette ne reflétait plus l’évolution du marché. Elle ne montrait pas aux consommateurs les améliorations significatives réalisées en matière d’efficacité énergétique des appareils. Pour les fabricants, la nouvelle étiquette-énergie constitue une véritable incitation à l’amélioration des performances énergétiques de leurs futurs produits », estime  Bernard Planque, délégué général du Gifam.

Partager cet article

Une nouvelle étiquette pleine d'Energie
Une nouvelle étiquette pleine d'Energie

Liens sur vignettes ci-dessous