Une définition des modes de vie dans la cuisine

Actualités - 02 févr. 2016

Une définition des modes de vie dans la cuisine  

Comptant parmi les fabricants de cuisines leaders en Europe, Schüller a défini quatre groupes de consommateurs acteurs de leur habitat et leurs besoins, afin de permettre à ses distributeurs d’être plus en corrélation avec les tendances socio-consuméristes. 

 

On fait bien les choses en leur donnant du sens. Cet adage est probablement l’un des facteurs de réussite de Schüller, l’un des fabricants de cuisines leaders en Europe. La firme allemande met en effet au cœur de sa stratégie de développement les besoins des personnes à qui sont destinées les cuisines qu’il conçoit dans ses usines de Herrieden. Chaque nouvelle collection est élaborée avec la volonté de répondre aux attentes des consommateurs. Tous les fabricants affichent la  même ambition, dira-t-on, et celle-ci ne révèle qu’un discours marketing ou ne se solde par une vaine prétention commerciale, si elle ne repose sur une solide étude de ces mêmes désirs de consommateurs. Or, ceux-ci varient en fonction de divers paramètres que sont la situation de chacun,  son mode de vie individuel et familial, sa catégorie socio-professionnelle, son habitat, etc. C’est pourquoi Schüller a mené une vaste enquête permettant de définir des typologies de clientèle en raison de leur modus vivendi dans la cuisine, afin de permettre à ses distributeurs d’être plus en corrélation avec les tendances socio-consuméristes. Au nombre de 4, ces groupes de consommateurs acteurs de leur habitat et leurs besoins ont été définis de la manière suivante dans le magazine Innovations 2016 disponible auprès de la marque :     

 

« Dinner  for one » 

« Les grandes villes sont des centres d’attraction partout dans le monde. C’est justement là que l’espace d’habitat est de plus en plus étroit. On y trouve beaucoup de personnes y vivant seules, et cette tendance est à la hausse. Les projets de vie y sont très différents. Qu’il s’agisse d’une femme célibataire romantique, d’un manager avec un petit appartement de ville, d’une retraitée vivant seule ou d’un étudiant – le petit appartement doit être confortable. Ce qui réunit c’est de créer de l’espace de rangement sur une petite surface afin de pouvoir réaliser toutes les fonctions aisément. Et le look ne doit pas en souffrir, au contraire, il doit être confortable et agréable. Petit mais délicat, joyeux, et convivial : ainsi se définit l’équipement « Dinner For One ».

 

« Cooking in a man’s word »

L’équipement est devenu un nouveau symbole de prestige, et encore plus, faire la cuisine ! « L’homme qui cuisine » invite volontiers chez lui. Il faut que l’intérieur soit adapté ! Des formes claires, de bonnes fonctions et des matériaux authentiques créent un environnement masculin de goût. Des classiques du design utilisés à dessein montrent que l’on (l’homme) s’y connait. L’équipement doit être clairement orienté vers l’art culinaire. Les conditions : des plans de travail généreux, des contenus d’armoire faciles à atteindre et une technique de dernier cri ! Pour les matériaux, on privilégie le verre, le bois massif, la pierre ou le métal. Les hommes cuisinent différemment ! Ils aiment impressionner leur public avec des délices culinaires exceptionnels et sont intarissables lorsqu’il s’agit de technique et d’équipement professionnel.

 

« Coming home for confort »

Les enfants ayant quitté la maison, cette typologie de consommateurs goûte au plaisir de se retrouver à deux, d’avoir du temps pour les voyages, les concerts ou pour le livre que l’on a toujours voulu lire. La carrière est derrière eux et ils profitent des fruits de la réussite. Consommant avec plus de conscience que par le passé, ils ont  appris que la qualité paye et préfèrent des matériaux de grande qualité comme le cuir aniline pour le canapé ou les façades en laque véritable pour la cuisine. Le confort aussi est apprécié, comme les lits Boxspring, les coulissants pour la cuisine, des matériaux de façade de grande qualité et des appareils installés en hauteur.

 

« Familly affairs »

Ce groupe ciblé n’est pas facile à satisfaire car les familles attendent un haut niveau de qualité lié à des fonctions parfaites et la sécurité. Ce qui leur importe est le bon rapport qualité/prix d’une marque à l’apparence sympathique, agrémenté d’un discours franc. L’équipement doit être pratique mais surtout pas ennuyeux. Les couleurs sont claires et agréables. La cuisine est vécue et perçue la pièce centrale de communication et l’espace crucial de la vie domestique. Des façades faciles d’entretien et beaucoup d’espaces de rangement sont tout aussi importants qu’une ouverture vers le séjour, surtout avec un ilot de cuisine.

 

Partager cet article

Une définition des modes de vie dans la cuisine
Une définition des modes de vie dans la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous