Une boîte à gants inspirée des tiroirs de cuisine

Actualités - 02 oct. 2012

Voilà qui donnera fierté à l’ensemble de la filière cuisine : les progrès de son mobilier en termes d’ergonomie viennent d’inspirer l’automobile, symbole de la société de consommation et de liberté, fleuron de l’industrie (française, mais pas seulement, en dépit de ces difficultés socio-économiques actuelles), vectrice d’innovations et de rêve. Cette influence a été soulignée dans les divers médias, sites Internet notamment, qui ont diffusé l’information relayée par Gilles Guillaume de l’agence Reuters et par notre confrère Dominique Rodriguez. Au regard de l’importance de l’industrie allemande de cuisines haut de gamme et des marques de voiture de même segment (Mercedes, BMW, Audi), on aurait pu penser que cette convergence soit établie par une firme d’outre-Rhin, à l’instar de la conception de la cuisine P’7340 en commun par Poggenpohl et Porsche Design en 2007 (lire notre article sur le lien http://www.culturecuisine-lemag.com/data/pdf/54.pdf). C’est oublier que les entreprises françaises savent aussi innover, tant en cuisine (cf. le dresselier de Mobalpa) qu’en automobile (l’histoire de Citroën étant jalonnée de trouvailles).

 

En l’occurrence, c’est Renault, inventeur de concepts inédits améliorant l’habitabilité et le confort (Espace, Twingo, etc.) qui se distingue au Mondial de l’auto, se tenant actuellement à la Porte de Versailles. Son innovation répond à un besoin exprimé des consommateurs, résumés par Yann Le Glaunec, responsable des études amont sur la planche de bord au sein de la marque au losange. « On nous demande d’inverser la tendance, de redégager de l’espace et des rangements. Or, dans le contexte concurrentiel actuel, offrir une panoplie d’astuces peut aussi être un argument commercial ».

 

En 2013, Renault équipera ainsi un nouveau modèle, non encore précisé, d’une boîte à gants à tiroir coulissant pour corriger un grand défaut des rangements actuels : le fond du compartiment est souvent difficile d’accès. Ce nouveau système montre qu’à côté de la recherche sur le design, les motorisations et la connectique qui envahissent nos voitures, les ingénieurs réfléchissent aussi sérieusement sur la problématique du rangement, facteur essentiel du confort à bord. Car l’habitacle est aujourd’hui plus confiné en raison de la place accaparée par les équipements de sécurité - airbags et batteries de capteurs - ou de confort moderne - climatisation, garnitures pour insonoriser le véhicule, sono de l’autoradio et commandes électriques multiples. L’insertion de tout nouvel élément peut ainsi se faire aux dépens d’un autre, posant un choix cornélien.         

 

« Il faut qu’une voiture reste facile à ranger et à nettoyer, et l’idéal est que l’occupant retrouve dans son véhicule des rangements qu’il a chez lui. On essaie de s’inspirer du mobilier de la maison » révèle  Yann Le Glaunec. « Avant, on trouvait surtout des placards dans les cuisines, maintenant, la mode est aux tiroirs. Alors nous nous sommes dit : pourquoi ne ferait-on pas un tiroir de cuisine dans la planche de bord ? ». Les avantages de ce système ne sont pas seulement ergonomiques mais s’inscrivent dans l’évolution sociétale (regrettable celle-là) : les rangements fermés aident à décourager les vols commis en grand nombre pour un objet de valeur trop voyant. Enfin, de la même manière que dans les cuisines les tiroirs à sortie totale (progrès ergonomique et spatial) se sont accompagnés de commandes électromécanique d’ouverture tels que le système Easys de Hettich, la modernisation des voitures profite aussi à leurs rangements : divers constructeurs automobiles propose, grâce à la climatisation, de réfrigérer la boîte à gants de leurs modèles, qui joue alors le rôle de glacière, appréciable pour les bouteilles d’eau ou certains médicaments.

Partager cet article

Une boîte à gants inspirée des tiroirs de cuisine
Une boîte à gants inspirée des tiroirs de cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous