Un potager autonome dans sa cuisine

Actualités - 18 oct. 2016

Un potager autonome dans sa cuisine

Mis au point par une entreprise parisienne, le Vegidair répond aux aspirations sociétales en   permettant  aux citadins  de cultiver et consommer toute l’année des légumes, fruits et aromates bio. Automatisé et connecté, il gère seul la lumière et l’arrosage. 

 

Depuis quelque années se développe en France comme ailleurs une inclination des Français (pour ne parler que d’eux), vers pour les aliments fait maison, bio et authentiques, les motifs dépassant largement le seul domaine culinaire pour englober les aspirations sociétales. C’est ainsi qu’un nombre croissant de nos compatriotes fuient le stress urbain pour s’installer en milieu rural, certains pour s’occuper de petites exploitations agricoles (ils devraient représenter 30 % des paysans en 2030 !). Mais comment les citadins peuvent-ils conjuguer obligation de rester en ville et désir de faire pousser les choix à la mode de chez eux ?     

 

Vegidair leur apporte une solution : conçu par une société éponyme installée à Paris, cet appareil électroménager est un potager d’intérieur connecté autonome semi-professionnel  qui permet de cultiver simultanément des qualités nutritionnelles préservées. jusqu’à 16 variétés d’herbes aromatiques, légumes et fruits pour produire, par exemple, 20 kg de salade par an.

 

Totalement automatisé, cet appareil gère seul la lumière et l’arrosage, il mesure en temps réel le pH de l’eau et sa teneur en nutriment pour une croissance optimale des végétaux. Alertés en temps réel sur leur smartphone, les utilisateurs n’ont qu’à remplir le réservoir d’eau de leur Vegidair une fois toute les 3 semaines pour profiter de leurs récoltes.

 

Après plus d’un an de recherche et développement, les premiers potagers d’intérieur seront disponibles le 1er novembre 2016, le prix variant entre 250 et 290 euros. « Nous avons la conviction que demain, toutes les cuisines intègreront un Vegidair, au même titre qu’un four ou un réfrigérateur. déclare enthousiaste Yannick Ircha, fondateur de l’entreprise.

Partager cet article

Un potager autonome dans sa cuisine
Un potager autonome dans sa cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous