Un choix de partage pour mieux défendre les cuisinistes

Actualités - 05 déc. 2023

Fin novembre, Agensia, premier groupement français de cuisinistes indépendants avec 390 magasins - nombre en hausse – a participé au salon EspritCuisine sur un stand partagé avec Unox Casa, fabricant italien d’appareils ménagers très haut de gamme. Un choix qui « traduit la philosophie du groupement et sa volonté de permettre à ses adhérents de se défendre dans le contexte actuel », comme nous l’a expliqué le dirigeant Marc Edel qui a dressé le bilan de 2023 et annoncé l’organisation prochaine d’un « grand voyage incentive. » 

Culture Cuisine : Pour cette édition 2023 du salon EspritCuisine, vous avez décidé d'être présent sur une surface de stand réduite par rapport à celle de l'an passé. Pour quelles raisons ?

Marc Edel : « Elles sont au moins au nombre de deux. La première raison tient au fait qu'au début de l'année 2024, nous allons organiser un grand voyage incentive avec les membres du groupement Demeter Agensia, ce qui nécessite des investissements financiers importants. La deuxième raison réside dans notre volonté de participer au salon en partenariat avec Unox Casa, fabricant italien d’appareils ménagers très haut de gamme. Le choix de ce segment de marché traduit la philosophie de notre groupement et témoigne de notre volonté d'inscrire nos adhérents cuisinistes indépendants dans ce positionnement qui doit rester le leur afin de leur permettre de se défendre dans le contexte actuel.

Culture Cuisine : Combien le groupement Agensia compte-t-il d'adhérents aujourd'hui ?

Marc Edel : Leur nombre a continué à progresser en 2023 pour atteindre aujourd'hui 390 qui sont répartis partout en France. Cette évolution se produit dans le cadre d'un renouvellement des adhérents, ceux partant à la retraite étant remplacés par de plus jeunes générations. Le fait que le métier de cuisiniste conserve son attractivité est rassurant, comme l’est le constat que les jeunes accordent de l'importance à la nécessité d’être indépendants tout en se regroupant pour être plus forts. Ils apportent de nouvelles idées et façons de travailler, étant particulièrement sensibles aux services liés à la digitalisation. Nous devons toutefois rester exigeants quant au maintien du niveau de compétences tel que celui atteint par les anciens adhérents de notre groupement au travers de méthodes expérimentées. Ceux qui le rejoignent sont pour la plupart issus du secteur de la cuisine équipée, car nous souhaitons conserver notre qualité de services et de conseils. Bien travailler en effet dans le segment du moyen- haut de gamme nécessite des compétences réelles qui ne peuvent s'acquérir que sur un temps long. C'est l'une des différences fondamentales du groupement Agensia par rapport aux enseignes de franchise.  

Culture Cuisine : Le réseau Agensia se développe-t-il aussi avec l'arrivée d’agenceurs de l'habitat et de menuisier ?

Marc Edel : Oui, car le marché de la décoration et l'aménagement intérieur évolue considérablement depuis plusieurs années en intégrant des métiers aux compétences variées, dont les cuisinistes qui élargissent ainsi leur activité. À l'inverse, des agenceurs, des magasins de mobilier ou de dressing s'investissent de plus en plus dans la cuisine équipée. De plus,  les gens découvrent aujourd'hui que l'agencement intérieur suit des modes comme le fait le secteur des vêtements. Cela génère des inspirations différentes et une variété des compétences et des sensibilités. Notre recrutement reflète cette évolution.

Culture Cuisine : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le fabricant d'appareils ménagers italien Unox Casa, évoqué au début de notre entretien ?

Marc Edel : Ce fabricant est un spécialiste de la cuisine professionnelle qui propose aux consommateurs un de ces modèles de fours adapté à leurs besoins, notamment en simplifiant les fonctions grâce à une automatisation poussée des commandes. Chacun peut ainsi adapter facilement les programmes en raison de son style de cuisson. Notre partenariat avec Unox Casa permet à nos cuisiniste adhérents d'avoir des modèles d'appareils ménagers qui les distinguent de la concurrence et qui renforcent leur positionnement en premium, voire très haut de gamme. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Un choix de partage pour mieux défendre les cuisinistes
Un choix de partage pour mieux défendre les cuisinistes

Liens sur vignettes ci-dessous