TEKA, un acteur différenciant et pertinent pour la cuisine

Actualités - 04 oct. 2022

Le fabricant espagnol d’électroménager encastrable et de sanitaire pour la cuisine a déployé une stratégie d’essor sur le marché français qui repose sur 4 grands piliers : l’originalité et la largeur de son offre produit - sa politique de distribution sélective - son agilité et sa réactivité - et des services spécifiques adaptés aux réseaux cuisinistes. Explications détaillées avec Jean-Christophe Nicodème, président de la filiale française.  

Culture Cuisine : Quel est en bref l’historique de la société TEKA, groupe de fabrication d’appareils ménagers ?    

Jean-Christophe Nicodème : « À l’origine, elle était une société créée en 1924 par deux familles allemandes. Son siège est aujourd’hui à Madrid en Espagne. TEKA fait partie d’un groupe ( Héritage B ) basé en Suisse  qui regroupe 3 divisions : Thielmann : spécialisée dans les cuves inox et fûts à bière en inox (1er producteur mondial), Strom, spécialisée dans les produits sanitaires pour la cuisine et la salle de bains, et donc TEKA  qui intervient dans le domaine de l’électroménager et le sanitaire pour la cuisine. Son premier savoir-faire était le travail de l’inox, mais très vite TEKA s’est positionnée sur le marché de l’encastrable, l’usine de Saragosse  produisant des fours depuis plus de 50 ans. Notre entreprise compte une quinzaine de sites de production, essentiellement implantés en Europe. Le chiffre d’affaires s’établit à près de 700 M€ avec environ 4000 salariés. TEKA est une marque mondialement connue et présente dans près de 100 pays, avec des positions de leadership en encastrable dans de nombreux pays comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, ainsi qu’au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie.

Culture Cuisine : Quand le groupe a-t-il ouvert une filiale en France ?     

Jean-Christophe Nicodème : La filiale française a été créée fin 2018. La petite équipe de départ s’est très vite étoffée au fur et à mesure des succès commerciaux rencontrés auprès de nombreux cuisinistes et enseignes. Elle commercialise maintenant les deux marques TEKA et Küppersbusch.

Culture Cuisine : Quelles sont les familles de produits proposées par TEKA ? Dans quels segments de marché se situent vos modèles ?

Jean-Christophe Nicodème : Nous commercialisons l’ensemble des familles de produits encastrables dans le domaines de la cuisson, du traitement de l’air, du lavage, du froid, des éviers et robinets. Cette diversité est peu courante dans nos métiers. Nous bénéficions de centres de compétences en R&D qui nous permettent de concevoir nos produits de A à Z en cuisson et en sanitaire. TEKA  maitrise ainsi ses produits de la conception à la fabrication. Nous attachons une importance particulière à la qualité et à l’esthétique des produits,  cette dernière étant particulièrement importante dans l’univers de la cuisine. De fait, nous avons toujours des réponses originales et adaptées aux besoins des consommateurs. 

Culture Cuisine : Quelles sont les spécificités et principaux atouts de séduction des collections TEKA ?

Jean-Christophe Nicodème : Nos collections font la part belle à l’originalité et au design. En effet, grâce à son savoir-faire industriel, TEKA dispose, en plus des produits qui font l’essentiel des ventes, des produits originaux qui permettent aux cuisinistes d’avoir un discours produit différenciant : micro-ondes à charnières droites, four avec fonction spéciale Pizza qui monte à 340°C, four STEAK MASTER  qui apporte le même résultat en cuisson qu’un barbecue avec sa grille fonte et son grill céramique, machine à café encastrable multi capsules qui s’adapte aux différentes dosettes du marché, tables à induction avec zone de 32 cm, ou encore de nombreuses fonctionnalités inédites et originales faites pour le plaisir du consommateur. Enfin avec un design très abouti, TEKA offre des produits dans les tendances, avec par exemple la dernière collection Infinity G1 conçue avec « ITAL DESIGN GIUGIARO » le cabinet mondialement connu dans le domaine de l’automobile. Du noir mat et des touches de cuivre viennent habiller fours, tables, hottes et micro-ondes et fours compacts encastrables.

L’ADN de TEKA est également, en tant que groupe de taille intermédiaire, de toujours privilégier l’agilité et la réactivité. C’est un groupe qui tire également de ses doubles racines latines (en Espagne) et allemandes, d’une part, un sens de la relation client et de la proximité très développé et, d’autre part, une rigueur importante dans la conception et la fabrication des produits. Tous nos sites de production sont aux normes ISO 14001 et certains sites comme SANTANDER en sanitaire fonctionnent à 100% en énergie renouvelable.

TEKA ne lésine pas sur ce qui donne un véritable sens aux produits. Nous en croyons le témoignage de nombreux poseurs de cuisines qui soulignent le poids de nos modèles plus élevé et le coté cossu, où l’on sent que l’épaisseur et la qualité des matériaux est une préoccupation première. Ainsi, le positionnement moyen de gamme dans les 2è et 3è quartiles est tout à fait légitime. On peut dire qu’avec TEKA, on en a pour son argent !!!,

Culture Cuisine : Quels sont vos créneaux de distribution et quelle place y tiennent les cuisinistes ? Combien d’entre eux référencent-ils la marque ? Quels services et prestations leur proposez-vous ?   

Jean-Christophe Nicodème : Dès la création de la filiale française, nous avons fait le choix d’une distribution sélective, en travaillant exclusivement avec des magasins exposant nos produits, afin de nous permettre de gagner en notoriété. Nous axons notre développement vers l’univers de la cuisine : cuisinistes indépendants, enseignes nationales, groupements d’indépendants et réseaux longs adressant l’univers de la cuisine. TEKA a su trouver des accords avec de grandes marques et enseignes comme Darty  Cuisine, Ixina, Eco Cuisine, Arthur Bonnet… et ça n’est pas terminé car nous avons encore de nombreux contacts  pour les prochaines années. Au total, plus de 700 magasins nous ont fait une place dans leurs expositions sur l’ensemble du territoire. Ce nombre augmente chaque mois et nous comptons pour 2023 consolider nos positions avec de nouveaux partenariats. Nous serons présents au salon Esprit Meuble/Esprit cuisine du 19 au 22 novembre à Paris et nous attendons de nombreux visiteurs qui pourront découvrir nos nouveautés TEKA et Küppersbusch. »

Propos recueillis par J.A

Visuels :

En haut à droite : four Infinity G1 HLB 85-G1 P BM MaestroPizza

Ci-dessus : table aspirante AFF 87601

Partager cet article

TEKA, un acteur différenciant et pertinent pour la cuisine
TEKA, un acteur différenciant et pertinent pour la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous