Siematic : un premier trimestre intense

Actualités - 28 mars 2013

Tous les marins le savent : par gros temps, il faut redoubler d’effort à la barre et sur le pont pour tenir le cap et continuer d’avancer en évitant les écueils. C’est cette philosophie qui anime la stratégie mise en œuvre par Siematic, alors que le secteur de la cuisine équipée traverse des bourrasques générées par la conjoncture socioéconomique. Bernd Poensgen, directeur de la marque haut de gamme en France, a ainsi dressé le bilan d’un premier trimestre intense

 

Le fabricant allemand a exposé à Batibouw, important salon à Bruxelles consacré à la construction, l’aménagement de la maison et à la décoration. Du 21 février au 3 mars dernier, sa fréquentation a atteint près de 400 000 personnes de Belgique et de France, particuliers pour la plupart à l’image de la Foire de Paris, mais aussi cuisinistes professionnels. Cette vitrine a permis de valider le nouveau concept de la marque, nommé Signia Project by Siematic Group et qui a reçu « un très bon accueil sur notre grand stand, notamment le modèle BLX. Il est avant tout destiné au marché des promoteurs, mais il sert aussi de gamme de complément pertinente à nos distributeurs exclusifs, leur permettant de satisfaire des budgets à partir de 6 000 euros ». A droite ci-dessus, la nouvelle cuisine S3, avec façades noires et fil de sans poignée rouge, a aussi suscité un vif enthousiasme.

 

Depuis le 22 mars et jusqu’au 1er avril, les habitants de la région Rhône-Alpes ont aussi l’occasion de découvrir ces nouveautés et d’autres en se rendant à la Foire de Lyon. « Nous pensons que ce rendez-vous est plus important que le Sadecc qui est un salon dédié aux professionnels de la cuisine et qui est sans doute utile pour les marques désireuses de se faire connaître. De plus, la Foire de Lyon a un rayonnement plus prestigieux, y compris pour rencontrer de nouveaux partenaires. Actuellement, nous recevons régulièrement des demandes en ce sens, parce qu’en période de crise, les distributeurs recherchent des marques solides et historiquement ancrées dans le marché français. Les cuisinistes n’ont pas envie de changer de fournisseurs tous les deux ou cinq ans, mais il ont besoin d’assurance autour de repères fiables pour travailler sereinement et efficacement, en développant une relation durable de confiance ».

 

En ces temps d’instabilité, les responsables de Siematic veulent focaliser et intensifier leurs actions pour aider leurs partenaires à se développer. Mais pour que ces intentions se réalisent efficacement, il faut que ces derniers jouent le jeu de l’exclusivité et respectent les valeurs de la marque. Une requalification du réseau est ainsi actuellement menée pour qu’il soit cohérent et que chaque membre puisse bénéficier au mieux en retour des outils de développement (produits et services).                  

 

Le caractère intense de l’activité de Siematic s’est aussi traduit par sa présence renforcée dans le marché des investissements immobiliers qui « sont nombreux dans des régions de France à haut pouvoir d’achat (Paris, Côte d’Azur, etc.). Ils concernent des habitations de standing achetées par des acquéreurs aisés français, mais aussi issus d’autres pays proches ou lointains. Cela profite à l’image de Siematic et de ses distributeurs ». De manière plus générale, Bernd Poensgen souligne que cet essor est un indice positif pour l’ensemble du marché de la cuisine. De fait, loin d’y voir un vecteur de développement se substituant à leur créneau naturel que composent les magasins de cuisines, nombre de fabricants des moyen et haut de gamme interviennent sur le segment de la promotion immobilière, en phase avec l’évolution du marché.

 

La stratégie offensive menée par Siematic a aussi porté sur une baisse des coûts fixes et sur le lancement de collections personnalisables au gré des envies et budgets des consommateurs. « Nous ne sommes pas le plus gros fabricant de cuisine, mais nous voulons être l’un des plus flexibles et innovateurs, tant en coloris de façades que de choix de matériaux. Ce sont les meilleurs atouts du succès aujourd’hui, Combinés à nos actions intensives, ils nous rendent optimistes pour cette année et les suivantes ». Tous les marins le savent, le soleil revient toujours après la tempête…         

Partager cet article

Siematic : un premier trimestre intense
Siematic : un premier trimestre intense

Liens sur vignettes ci-dessous