Siematic : s'adapter ensemble au marché de la cuisine 2.0

Actualités - 07 nov. 2012

Pas de remise en question, mais la volonté de ne pas se reposer sur ses lauriers pour cultiver ses atouts et s’adapter à la nouvelle donne du marché français de la cuisine pour mieux y réussir. Voilà en substance le message transmis dimanche et lundi dernier par les dirigeants de Siematic à la dizaine de distributeurs exclusifs parmi les plus actifs du réseau français, invités au siège de Löhne. Présentation des nouvelles gammes de cuisine dans le show-room, visite de l’usine et de son process de qualité, explication des stratégies marketing et autres argumentaires de séduction ont nourri cette ambition de mobilisation motivée par les plus hautes instances dirigeantes de l’industriel. A commencer par le directeur export, Roy Oltsied qui a accueilli le groupe : « Il y a quelques semaines, nous avons reçu 1 400 visiteurs du monde entier à la MOW, mais peu de Français. C’est pourquoi nous avons souhaité vous accueillir aujourd’hui. Nous vous remercions d’avoir fait le choix d’être distributeur exclusif et de défendre ainsi notre marque en France, pays important pour nous ». 

 

Directeur commercial France, Bernd Poensgen a ensuite précisé le plan d’actions visant à dynamiser l’activité de la marque. Siematic France va ainsi mettre en œuvre un système d’assistance de développement des ventes par le biais d’une responsable qualifiée (présentée aux cuisinistes) active pendant quatre semaines dans chaque point de vente. « Il ne s’agit pas de faire seulement du résultat pendant cette période, mais de progresser sur le long terme ». Les nouveaux membres des divers services (gestion, marketing, communication, commercial) de Siematic France se sont alors présentés, notamment les deux agents Didier Hoareau pour la région Rhône-Alpes et Fabrice Zwisler pour l’Ile-de-France. « Avec cette structure étoffée, nous allons appliquer un marketing mix efficace en 4 P : prix, promotion, place, produits, auxquels il faut ajouter un 5ème p : les personnes de l’équipe que nous formons. Concernant les deux premiers points, nous allons faire profiter nos partenaires exclusifs –ceux qui réalisent des volumes d’achats réellement conséquents – de conditions tarifaires et de remises leur permettant d’être plus compétitifs ». Bernd Poensgen a ensuite exhorté les distributeurs à être actifs et réactifs pour susciter le désir d’achat de cuisine Siematic et générer du trafic dans leur magasin. Une injonction motivée par la volonté nécessaire de faire montre de réalisme dans le contexte actuel : « il y a actuellement une crise en France et il est nécessaire de réagir. Pour cela, nous allons vous aider en développant les relations avec les promoteurs immobiliers comme nous l’avons fait à Dubaï ou en ailleurs en Asie. Nous allons vous doter d’outils marketing performants et constituer avec vous des groupes de travail qui se réuniront 4 ou 5 fois par an pour réfléchir et du marketing. Vous pourrez ainsi devenir des acteurs décisionnaires de vos conditions de travail » a-t-il conclu, montrant que la volonté d’avancer conjointement avec les distributeurs prenant en main leur destin ne relève pas du simple discours.  

 

Cela se traduit concrètement aussi par la création de nouvelles gammes de cuisines répondant mieux à la réduction des budgets consacrés par une partie des consommateurs, ceci sans altérer la qualité justifiant un positionnement haut de gamme. Le fer de lance de cette orientation est la collection S3, qui présente l’avantage supplémentaire d’être plus flexible que sa sœur aînée S2 dans la combinaison de ses composants et de ses coloris plus nombreux et visibles. Dans le même esprit s’insère le modèle PLX de la gamme Signia, qui affiche des écarts de prix à la baisse pouvant aller jusqu’à 30 %. L’objectif de ces deux modèles inédits est d’élargir la cible de clientèle, en termes de CSP et d’âge. 

 

Cette réunion à Löhne a enfin été marquée par la présentation du premier groupement français de cuisinistes indépendants Demeter/Agensia (350 magasins), partenaire de Siematic. Marc Edel, son directeur, a dressé un remarquable état des lieux analytique du marché de la cuisine et des conditions nécessaires pour que les magasins spécialisés puissent s’y épanouir.    

           

Hasard du calendrier, ce même 6 novembre qui a conclu la présentation du dispositif de relance de la marque Siematic et de ses revendeurs dans l’Hexagone, était remis au Premier ministre le rapport Gallois dont les 22 mesures doivent créer un choc de compétitivité pour les entreprises françaises de l’industrie, mais aussi du commerce et des services. Certes, les deux actualités ne sont pas comparables par leur portée ni leur ampleur, mais elles ont une communauté de nature et de vocation, interpellant sur l’exigence d’adaptation à la nouvelle donne du marché et de sortie par le haut (de gamme, en l’occurrence) du diktat vicié de la pression des prix. A ceux qui rétorqueront que les deux plans sont incompatibles en raison de la nationalité allemande de Siematic, on rappellera que les observateurs soulignent que les solutions préconisées par Louis Gallois ne pourront être efficientes que si l’Europe sort aussi de la crise.

Partager cet article

Siematic : s'adapter ensemble au marché de la cuisine 2.0
Siematic : s'adapter ensemble au marché de la cuisine 2.0

Liens sur vignettes ci-dessous