Schüller, une première réussie et un gros potentiel

Actualités - 05 déc. 2023

…Chez les spécialistes cuisines français indépendants. Ainsi Fabrice Larivière, gérant de la filiale française de Schüller (à droite sur la photo), résume-t-il la participation inédite du deuxième fabricant allemand de cuisines au salon EspritCuisine fin novembre au Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Venus découvrir le groupe et ses 4 marques sur son stand où étaient présentés modèles et panneaux d’informations, de nombreux cuisinistes ont ainsi manifesté un intérêt prometteur pour son développement sur le marché français. La présence du PDG Markus Schüller a témoigné de l’importance accordée à notre pays.  

Culture Cuisine : L’année même qui marque votre propre décennie à la tête de Schüller France, vous exposez pour la première fois au salon EspritCuisine, sur un stand regroupant vos marques Schüller, next125, Juno et Systemo. Quelles sont vos impressions après trois jours de participation ?

Fabrice Larivière : « Nous n'avons pas d'éléments de comparaison avec l'édition précédente, puisque c'est effectivement notre première participation ici. Selon les confrères avec lesquels j'ai pu m'entretenir, la fréquentation semble être en progression, ceci depuis la journée de samedi. Nous sommes aujourd'hui lundi et nous avons pu avoir la confirmation que ce jour-là est très actif, notre remarquable équipe de commerciaux étant bien occupée sur le stand. Je pense que c'est aussi le fruit de notre travail de communication en amont, tant dans les médias spécialisés qu’avec les organisateurs d’EspritCuisine. Je suis ainsi très satisfait de leur engagement et de leur volonté de suivre les exposants et de satisfaire leurs besoins en étant réactifs. Les organisateurs souhaitaient ainsi que Schüller participe à cette édition 2023. Nous en sommes flattés et ravis d’en être aux côtés des autres leaders allemands de l'industrie de cuisine.    

Culture Cuisine : Vous êtes satisfait du niveau quantitatif de la fréquentation. Qu’en est-il de la qualité du visitorat ?    

Fabrice Larivière : Nous avons la confirmation définitive que de nombreux cuisinistes ne nous connaissent pas. Aussi, être le deuxième des fabricants allemands sur le marché français n’est pas du tout un critère de notoriété, même en B to B. Nos visiteurs ont toutefois pu découvrir l'entreprise Schüller grâce à la mise en place sur le stand d'un espace de 20 m2 dédié à son histoire, ses valeurs et sa vocation. Cette idée s'est révélée efficace et pertinente car ces cuisinistes que nous avons rencontrés se sont montrés motivés, curieux de mieux nous connaître et précis dans leurs attentes.    

Culture Cuisine : Comment sont réparties vos quatre marques sur le stand ?

Fabrice Larivière : Sur notre stand d'une superficie de 100 m2, 50 sont attribués aux cuisines Schüller, 30 sont couverts par notre jeune marque de cuisines premium next125, les 20 m2 restant étant consacrés aux panneaux de présentation dont je vous ai parlé.  

Culture Cuisine : Nombre de cuisinistes français ne connaissent pas Schüller, dites-vous, alors que vous avez considérablement progressé en France, notamment au travers des ventes importantes dans les magasins Darty Cuisines suite à la décision stratégique prise en 2020 par l’enseigne en faveur de votre société. Cela vous semble-t-il être un paradoxe ?  

Fabrice Larivière : Plutôt que de progression, nous préférons parler d’évolution positive constante et consolidée depuis dix ans donc. En participant à cette grand-messe de la cuisine sur le marché français, j'ai pu constater avec plaisir que notre place croissante sur le marché français était un peu reconnue principalement par nos confrères industriels, alors que nos clients l'expriment moins. De fait, je ne sais pas s'il s'agit réellement d'un paradoxe ou de réactions logiques. Ce dont je suis persuadé, avec mon nouveau directeur des ventes Fabrice Lafenêtre, c’est que nous avons un gros potentiel en largeur et en profondeur auprès des spécialistes cuisines français indépendants par nos profondeurs de gammes, notre compétitivité-prix, nos services ainsi que notre instrument original et avantageux de  tarification en blocs mixtes (meubles + électroménager).

Culture Cuisine : Il est rare que les PDG des entreprises allemandes de cuisine viennent en personne sur les salons français. Mais Markus Schüller est présent au parc des expositions de la Porte de Versailles. Cela traduit-il l'importance qu'il accorde au marché hexagonal ?

Fabrice Larivière : Absolument. Et mieux encore : comme il me l’a confié personnellement, en ma qualité de gérant de la filiale française, sa venue pendant deux journées entières témoigne de sa considération que notre investissement conséquent pour participer à EspritCuisine et le soin apporté à l'agencement de notre stand sont désormais aussi importants que la participation traditionnelle de Schüller à la Hausmesse de septembre à Loehne en Allemagne. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Schüller, une première réussie et un gros potentiel
Schüller, une première réussie et un gros potentiel

Liens sur vignettes ci-dessous