Schüller, un effort sur le cœur… du marché

Actualités - 25 janv. 2013

- Culture Cuisine : Quel est le chiffre d’affaires global de Schüller en 2012 ?

- Patrick Sattler, responsable France : Nous avons dépassé les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, après avoir progressé d’environ 10 %.     

 

- CC : Qu’en est-il en France ? 

- PS : Nous ne communiquons pas de chiffres, mais c’est un marché très important pour nous, comme pour tout industriel allemand, de cuisine ou non. Même s’il n’est pas organisé en filiale et qu’il n’est pas au premier rang européen, nous y enregistrons une progression chaque année depuis notre arrivée en 2003.      

 

- CC: Quelles sont les caractéristiques de votre stand d’exposition à cette édition de LivingKitchen ?

- PS : Il couvre une surface de plus de 500 m2, soit d’avantage qu’il y a deux ans. Ce stand développe un concept développant plusieurs univers liés à la naturalité : ferme, pôles alimentaires de la cuisine (œufs, fruits, sucreries, etc.) et entrepôt. Nous exposons 6 modèles de notre collection Schüller C (dont Alea, ci-dessus en illustration, ndlr) qui est positionnée dans le cœur du marché et sur laquelle nous allons porter un effort particulier en 2013. De plus, nous présentons en avant-première 3 prototypes de la collection Next 125 afin que nos clients et les autres visiteurs du salon nous donnent leur sentiment, en vue de 20104 qui sera l’année consacrée à cette marque destinée au marché premium.   

 

- CC : Quelles sont les échelles de prix public de ces deux collections ?

- PS : Nous ne connaissons pas exactement les prix auxquels nos distributeurs vendent nos cuisines, mais ils s’étalent entre 5 000 et 20 000 € ttc pour Schüller C et 15 000 et 40 000 € ttc pour Next 125.      

 

- CC : Quelles sont vos principales tendances pour 2013 ?

- PS : Elle s’inscrivent dans la continuité de celles enregistrées il y a deux ans. Ainsi, c’est toujours le blanc et les couleurs claires (champagne, magnolia, etc.) et les tons naturels. Les finitions les plus développées sont les laques brillantes et les mélaminés structurés. Nous répondons aussi à un nouvelle demande forte de façades en verre. Les plans de travail s’affinent.   

 

- CC : Combien de distributeurs actifs comptez-vous en France ?         

- PS : Entre 120 et 130 distributeurs situés dans les villes petites ou grandes de toutes les régions, et dont une vingtaine référence exclusivement Schüller. Le nombre global a progressé, malgré le fait que certains points de vente ont déposé le bilan en 2012. Les autres ont en revanche connu une croissance de leur chiffre d’affaires.       

 

- CC : Quelles sont vos ambitions en 2013 ?

- PS : Avoir 15 ou 20 magasins supplémentaires sur l’ensemble du marché français. Nos trois agents y travaillent activement dans leur zone géographique.   

 

- CC : Avec Häcker, Schüller est le fabricant de cuisine le plus souvent mentionné par le microcosme professionnel en raison de votre progression rapide depuis son arrivée sur le marché français. Qu’est-ce qui vous différencie l’un de l’autre, selon vous ?    

- PS : Häcker est très agressif en termes de prix avec sa gamme classique dotée d’une seule hauteur de pas dimensionnel (72 cm). Lancée en 2009, notre gamme concurrente Schüller C offre davantage de possibilités avec ses différentes hauteurs de 71,5 et 78 avec ou sans poignée. Nous ne plaçons pas le prix comme premier critère de notre développement, mais la qualité et la variété de nos produits qui permettent de satisfaire divers besoins, ainsi que le sérieux des services, en termes de grilles tarifaires faciles à travailler, de fiabilité et de délais (5 semaines) de livraison.       

Partager cet article

Schüller, un effort sur le cœur… du marché
Schüller, un effort sur le cœur… du marché

Liens sur vignettes ci-dessous