Schüller : un bilan 2023 de transparence, résilience et efficience

Actualités - 05 mars 2024

Aucune entreprise n’a échappé au ralentissement de l'activité dans le domaine de la cuisine équipée en 2023, après plusieurs exercices exceptionnellement positifs à la faveur surprise des confinements imposés pendant la pandémie du Covid-19. Rares sont les firmes industrielles qui affichent un bilan en toute transparence des difficultés rencontrées et surmontées avec succès, par la mise en œuvre de décisions engageant un meilleur avenir pour elle-même et ses distributeurs. Celui du grand fabricant allemand, dont voici la substance, en est un exemple.

« Schüller Möbelwerk KG vient d’achever une année pleine de turbulences. Comme l’ensemble du secteur des cuisines, l’entreprise de Herrieden a dû faire face à diverses mutations géopolitiques et économiques, sur lesquelles aucune influence ne peut être exercée, mais qui ont des répercussions importantes sur la situation économique. Face au bilan de l’exercice 2023, la direction est certaine d’avoir pris les bonnes décisions pour l’entreprise, en collaboration avec ses partenaires commerciaux, comme en témoignent les résultats positivement stables.

À bien des égards, les conditions structurelles économiques, politiques et sociétales n’ont connu aucune amélioration au cours de l’année 2023. L’absence de cadre politique a parfois découragé les investisseurs du secteur de la construction et entraîné une nette baisse des investissements des ménages. Les taux d’intérêt élevés et la croissance régulière de l’inflation en 2022 et en 2023 ont eu des retombées structurelles négatives sur le secteur des cuisines. L’objectif visé de construire 400 000 habitations par an en Allemagne n’est pas réaliste pour l’année à venir. Alors que 270 000 logements ont été achevés en 2023, le volume ne devrait guère dépasser 225 000 constructions en 2024. Ces évolutions influent sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et leurs effets resteront tangibles en 2024.

Schüller Möbelwerk KG a pu réaliser un chiffre d’affaires de 758,8 millions d’euros au cours de l’exercice 2023, soit une légère hausse de 0,7 % par rapport à 2022. Des constructions ont été réalisées sur notre territoire, malgré une baisse de 2,4 % des parts de marché. Les exportations ont été en hausse. Schüller Möbelwerk KG a augmenté son chiffre d’affaires international de 7,7 %, soit 248,3 millions d’euros. Les dix marchés de ventes les plus importants à l’international sont la Belgique, la Chine, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la République Tchèque et le Royaume-Uni. Schüller investit dans la poursuite de l’internationalisation de l’entreprise, qui offre d’autres opportunités de croissance pour l’avenir.

Nouvelle collection, durabilité et rendez-vous à EuroCucina 

Avec la nouvelle gamme Matera, l’entreprise est dans l’air du temps : une série de façades aux couleurs tendance, des surfaces mattes soyeuses aux propriétés anti-traces de doigts et faciles d’entretien, mais aussi un panneau en bois durable. La façade est constituée de matériaux entièrement recyclables et issus à 71 % de l’économie circulaire.

Autre produit couronné de succès : les armoires d’intégration d’une largeur 75 cm pour les nouvelles séries de congélateurs ou réfrigérateurs du secteur de l’électroménager, qui ont également été bien accueillies dans les emplacements de cuisine modèles conçus depuis. Elles peuvent par ailleurs être combinées à des façades à cadre sans poignée apparente.

Dans le palmarès des cuisines Schüller, outre le surmeuble multifonction, également connu sous le nom d’armoire de petit-déjeuner, le nouveau coloris gris galet pour le caisson, la façade et l’environnement, 9 nouvelles poignées et 5 nouveaux décors de plan de travail, ainsi que de nombreux accessoires du quotidien pour le système de panneaux ont fait leur entrée. (…)

L’entreprise Schüller s’intéresse à la durabilité depuis des décennies. « L’écologie a besoin de l’économie et l’économie a besoin de l’écologie » est un adage populaire. « En route vers notre responsabilité. Notre avenir ! ». Tel était le slogan du salon Küchenmeile 2023 à Löhne. Ce qui laisse parfois aussi entrevoir l’attitude à adopter vis-à-vis de la durabilité dans le domaine de l’écologie. Ce principe s’applique bien au-delà de l’aspect environnemental de la production et de l’administration et concerne aussi les actions quotidiennes de Schüller vis-à-vis du personnel, de la clientèle, des fournisseurs et du territoire régional. (…)

Commerce comme industrie : depuis quatre ans, tous les secteurs sont confrontés à une succession de défis : pandémie, chaînes d’approvisionnement, inflation, taux d’intérêts, guerres et marchés de ventes volatiles. L’année 2024 ne fera pas exception : selon la direction, les ventes vont se stabiliser à un niveau inférieur à 2022, et ce malgré quelques fluctuations.

Schüller Möbelwerk KG compte faire face aux prochains défis avec ses partenaires commerciaux, en se concentrant notamment sur le marché des besoins de remplacement de cuisine. L’entreprise compte contribuer à la rentabilité et à la durabilité en réalisant une optimisation conséquente de la chaîne de processus.

Le salon du meuble EuroCucina, qui se tiendra à Milan du 16 au 20 avril 2024, constitue un point de rencontre important pour les cuisines Schüller à l’échelle internationale. Les nouveautés de la marque premium next125 ainsi que le nouveau thème de campagne sont traditionnellement présentés à cette occasion. Ce dernier a été élaboré en collaboration avec un Creativ Maker de renommée internationale. Nous nous réjouissons grandement de recevoir des visiteurs nationaux et internationaux. »

L’intertitre est de la rédaction

Partager cet article

Schüller : un bilan 2023 de transparence, résilience et efficience
Schüller : un bilan 2023 de transparence, résilience et efficience

Liens sur vignettes ci-dessous